TVCOM

Une balade pour découvrir la bio-vallée du Piétrebais

 17 juin 2022 16:30  |   Grez-Doiceau


L’activité agricole a toujours été très présente dans la Vallée du Piétrebais, dans la commune de Grez-Doiceau. À travers la nouvelle balade qu’ils viennent de dessiner, les membres du collectif Au Grez des 4 saisons veulent mettre en lumière des fermes et des acteurs d’antan, d’aujourd’hui et du futur, engagés pour la biodiversité et pour une alimentation locale et durable.

Douze acteurs sous la loupe

La balade emmène le promeneur à la rencontre de douze acteurs. Pour chacun, un panneau didactique sur lequel un QR code permet d’accéder une vidéo. On pourra en apprendre plus sur les nettoyeurs de rivière d’Aer Aqua Terra, sur la ferme bio du Petit Sart et la Fondation Générations.bio, le bois du Mousquety ou encore sur le vignoble bio de Bruno Jadoul. Un agriculteur qui a choisi de diversifier son activité en se lançant dans le vin.

Autre étape, le magnifique moulin-ferme de la Chapelle. Un lieu très ancien habité depuis 1986 par Michèle et Daniel Vandamme. Le moulin et sa roue sont toujours bien là, mais ne sont plus en fonction. Aujourd’hui, après avoir du abandonner l’élevage du porc Piétrain suite à la peste porcine, le couple a conservé une petite activité agricole d’autonomie alimentaire familiale avec quelques moutons et deux vaches.

A partir de dimanche

Depuis 2021, le Collectif Au Grez des 4 saisons a déjà mis en place plusieurs balades du même type que celle-ci, à Gottechain, Nethen ou à Bercuit/Morsain. Celles-ci sont accessibles gratuitement à tout moment. Elles sont détaillées sur le site internet. Le nouveau parcours, lui, sera inauguré ce dimanche. Deux rendez-vous sont fixés à 9h30 et 15 heures dans la chapelle Saint-Sébastien.

François Namur - Images : Samy Lamloum








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte