TVCOM

Rebecq : visites guidées des carrières de porphyre

 11 août 2022 17:16  |   Rebecq


Chaque année, durant les mois d’été, l’administration communale de Rebecq organise des visites guidées des carrières de porphyre de Quenast. La prochaine aura lieu ce samedi 13 août. Ces visites étant très prisées il est important de réserver pour pouvoir se joindre au groupe. Une de nos équipes a suivi une visite dans ce site particulièrement impressionnant, frontière entre monde industriel et réserve naturelle.  

9h ce jeudi matin, une quinzaine de visiteurs s’équipent pour visiter les carrières de Quenast, l’une des plus importantes carrière de pierre d'Europe. 

C’est parti pour deux heures de découverte !

Tout au long des deux kilomètres et demi que compte la visite, Jack Freuville, guide attitré de la commune, va aborder les aspects géologiques, économiques et industriels de l’extraction de la pierre mais aussi les conditions de travail des carriers qui furent à une certaine époque plus de 3500 dont beaucoup d’enfants.

Aujourd’hui, les techniques ont bien évolué, la fabrication des pavés a laissé sa place à la production de concassés de porphyre. Les carrières de Quenast sont actuellement exploitées par Sagrex/Heidelberg, premier producteur mondial de granulats et acteur majeur dans la production de béton et de ciment. La maison-mère se trouve en Allemagne.

Apothéose de la visite

La vue panoramique sur les carrières, longues d’un kilomètre et demi, larges de 900 mètres et profondes de 150 mètres un spectacle grandiose. Un spectacle époustouflant. 

Une réserve naturelle

La deuxième partie de la visite contraste avec la première, plus industrielle. En un jet de pierres, le groupe se retrouve au sein d’une véritable réserve naturelle de plusieurs centaines d’hectares.

Les visites organisées des carrières de Quenast ne sont pas fréquentes. La commune de Rebecq en organise quelques-unes durant l’été. La prochaine aura lieu ce samedi 13 août.  Il est indispensable de réserver sa place. Toutefois, si vous ratez cette occasion, vous pourriez vous rattraper en rassemblant vous-même un groupe de visiteurs.

Les réservations peuvent se faire par téléphone à l’accueil de la maison communale de rebecq au 067/28.78.11.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte