TVCOM

Des élèves découvrent le quotidien des campements napoléoniens

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 mai 2018 16:51  |   Genappe

Ce week-end, la plaine des Quatre-Bras à Genappe effectuera un bond de plus de 2 siècles en arrière. Le Grand Bivouac des Quatre-Bras offrira aux visiteurs un spectacle d'époque, à l'aide de la reconstitution d'un campement napoléonien composé de 1200 personnes venues des quatre coins du monde. Les élèves de l'école communale de Loupoigne ont pu assister en avant-première aux démonstrations.

Fabriquer des cartouches à la main

Les enfants ont notamment vu comment reproduire des cartouches remplies de poudre noire, remplacée par du sable pour l'occasion, à l'aide d'un simple morceau de papier et de cire. Une technique qu'utilisaient les soldats napoléoniens avant de partir au combat. Les enfants se sont également attardés dans un hôpital reconstitué, qui n'avait bien sûr rien d'une clinique actuelle, où les amputations étaient monnaie courante.

Entre autres obligations des soldats, la marche au pas. Les élèves ont difficilement expérimenté cette démarche qui nécessite des mois de pratique pour être maîtrisée, et dont l'importance est capitale lors d'une campagne.

Retour 200 ans en arrière

Ce week-end, résonneront les clairons, les tambours et les cornemuses. Des démonstrations des différentes unités sont prévues, ainsi qu'une commémoration, ou encore des reconstitutions de la bataille du 16 juin 1815. La douce odeur de la poudre noire planera au-dessus de la plaine des Quatre-Bras qui accueille pour la première fois cette reconstitution autour de la Ferme de Gémioncourt.

Florentin Franche - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte