TVCOM

1200 reconstituants au Grand Bivouac des Quatre Bras à Genappe

 04 mai 2018 16:18  |   Genappe

Le plus grand bivouac napoléonien d’Europe de l’Ouest, cette année, ce ne sera pas celui de Waterloo en juin mais plutôt celui de Genappe les 19 et 20 mai ! Après deux événements plus réduits les années précédentes, le syndicat d’initiative a mis en place un Grand Bivouac, à l’endroit même de la bataille des 4 bras du 16 juin 1815.

Le rêve d'Alain Arcq

"Nous passons de 150 reconstitueurs à plus de 1500, mais en plus, nous changeons d'endroit. Nous quittons le centre de Genappe et nous allons sur les lieux mêmes de la bataille des Quatre Bras. Ce n'était pas notre but au départ, mais c'était le rêve d'Alain Arcq, un de nos administrateurs qui est décédé", explique Sarah Hermans, la présidente du syndicat d'initiative. Ce rêve, c'est aussi celui de nombreux reconstitueurs, qui n’ont jamais pu évoluer à l’endroit précis des affrontements entre les troupes françaises du Maréchal Ney et les troupes anglo-alliées du Duc de Wellington. Un épisode guerrier qui fit 10 000 morts le 16 juin 1815, le même jour que la bataille de Ligny, et deux jours avant Waterloo. Le bivouac et les reconstitutions sont rendus possibles grâce à la mise à disposition de terres par trois familles, et notamment la famille Van Damme qui possède la ferme de Gémioncourt, théâtre de l’événement. Des reconstitueurs viendront du monde entier pour plonger le public dans la vie quotidienne du camp mais aussi dans la bataille. Une bataille qui s'est soldée par un statut quo, chaque camp en retirant des avantages. Vous pourrez la revivre le samedi à 17h et et le dimanche à 13h30. Le bivouac sera ouvert au public tout le week-end et aux écoles le vendredi. Plusieurs commémorations seront aussi organisées aux différents monuments et à la mémoire d’Alain Arcq. Un week-end napoléonien inédit pour Genappe, qui constitue une fabuleuse vitrine pour la commune.

De nombreux bénévoles participeront à l’organisation, mais il en manque encore. Si vous désirez donner un coup de main, il vous suffit de vous signaler au syndicat d’initiative. Enfin, sachez que vous pouvez déjà obtenir vos tickets en prévente pour l’événement. Et cela jusqu’au 14 mai inclus.   

Pour toute information, rendez-vous sur le site du syndicat d'initiative : www.sigenappe.be

François Namur - Images : Philippe Michaux