TVCOM

Elections 2019 : la Wallonie Insoumise veut une Wallonie autonome

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 mai 2019 16:57  |   Brabant wallon

Bien que son nom rappelle la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, la Wallonie Insoumise n'est pas une succursale du parti français. Ce nouveau mouvement politique se veut l'héritière du Mouvement wallon. Son cheval de bataille ? L'autonomie de la Wallonie ! 

Ses propositions

Parmi les propositions mises sur la table par la Wallonie Insoumise : une meilleure justice fiscale et des actions locales pour réagir face à l’urgence écologique. 

"Il est temps que le monde économique participe mieux aux recettes publiques par la restriction des niches fiscales, et qu'on favorise la relocalisation des outils de production en pénalisant pour raison écologique les transports inutiles de marchandises" déclare Yves Gilles, tête de liste à la Région pour la Wallonie Insoumise. 

Le mouvement wallon désire également inscrire la laïcité dans la Constitution. 

"L'inscription de la laïcité dans la constitution est seule garante des principes fondamentaux de liberté, d'égalité et du respect du vivre ensemble. Elle renvoie l'exercice des cultes dans la sphère privée et inscrit la primauté des lois civiles sur toutes convictions et prescrits religieux" peut-on lire dans leur programme.

De plus, la Wallonie Insoumise désire un regard avisé sur l'immigration. "La Wallonie a toujours été une terre d'accueil. Sa population s'est constituée par métissages. Une immigration bien accompagnée et encadrée apporte une plus value."

Nouveau dans le paysage politique, la Wallonie Insoumise désire, avant tout, se faire connaître et qui sait... S'agrandir pour de prochaines élections !

Liste 24 - Chambre des représentants
1. Dimitri Labiau
2. Françoise Huart
3. Gilbert Druart
4. Agnès Fassotte
5. Mientje Labiau
6. Hélène Bronckart
7. Didier Boonen

Liste 27 - Parlement wallon
1. Yves Gilles
2. Agnès Larcin
3. Michel Gigot
4. Vanessa Meersschaut
5. Luc Debources 

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte