Elections 2019 : La vague verte bruxelloise va-t-elle toucher le Brabant wallon ?


Il ne reste plus que quelques heures aux électeurs pour faire leur choix. La campagne électorale s’est d’ailleurs accentuée sur les réseaux sociaux, dans les rues ou encore dans nos boîtes aux lettres. Un coup de boost dans la communication pour convaincre les indécis. À quoi va ressembler le scrutin en Brabant wallon ? Personne ne le sait encore mais les Libéraux bien installés dans la Jeune Province risquent de se faire bousculer par les Verts.

Trois scrutins, des enjeux communs

Un triple scrutin attend les électeurs ce dimanche. Même si l’Europe, le Fédéral et la Région possèdent des compétences bien distinctes, certains enjeux touchent les différents niveaux de pouvoirs. "Si on regarde les trois niveaux de pouvoir pour lesquels on va voter dimanche, ils sont tous les trois concernés par la thématique des marches pour le climat. Il y a donc des enjeux tout à fait transversaux", détaille Pierre Baudewyns, Professeur en Sciences Politiques à l'UCLouvain.

Des enjeux qui pèseront dans la balance une fois dans l’isoloir. En Brabant wallon, les votes libéraux sont majoritaires dans certaines communes à chaque élection… Les écologistes pourraient perturber la donne cette fois-ci. "Il va être intéressant de voir ce qui va se passer en Brabant wallon, observe le politologue. Allons-nous avoir l'émergence, comme on l'a déjà connu aux récentes élections, d'un vote "plus vert" dans certaines communes du Brabant wallon ou allons-nous garder ce vote majoritaire en faveur des libéraux ?" La question est posée et la réponse sera donnée ce dimanche dans les bureaux de vote par les 8 millions d’électeurs invités à s’exprimer. Les premiers résultats sont attendus en fin d’après-midi sur le site internet de Tvcom !

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre

Image

Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent les rangs des Engagés

Image

Christophe Dister ne se représentera pas comme bourgmestre de La Hulpe

Image

Yves Coppieters et Lyseline Louvigny rejoignent les rangs des Engagés en Brabant wallon

Image

Tubize : Michel Januth ne sera pas candidat à sa réélection, Pierre Anthoine mènera la liste en 2024

Image

Ottignies-LLN : MR et Les Engagés s'allient en vue des élections de 2024

Image

Braine-l'Alleud: l'opposition va "Ensemble" aux élections communales

Image

Les 75 élus wallons ont prêté serment à Namur ce mardi

Image

Adieu, Rebecq! Dimitri Legasse ira à Namur le 11 juin