TVCOM

Ramillies : Connaissez-vous vos commerçants?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 16 avril 2019 16:25  |   Ramillies

Cela bouge sur Ramillies au niveau des commerces et indépendants. En décembre dernier, une réunion d'information avait lieu. Objectif : la création d'une association regroupant les commerces, artisans et indépendants de la commune. Depuis janvier de cette année, c'est chose faite. L'asbl porte le nom d'ACAIR pour Association des Commerçants, Artisans et Indépendants de Ramillies.

Un nouvel outil dans cette commune de l'est qui poursuit plusieurs objectifs : faire connaître ce qui existe sur Ramillies en terme d'acteurs économiques, fédérer le secteur, organiser des événements festifs et créer pourquoi pas des synergies. Presque 30 commerces et autres sont déjà inscrits au sein de cette association. De quoi impulser une nouvelle dynamique.

Pourquoi aller chercher ailleurs?

Il existe près de 100 commerces, artisans et indépendants sur la commune de Ramillies. Mais beaucoup sont méconnus des habitants. Coralie Hubert, la présidente de l'ACAIR s'en est rendu compte : "J'ai mon salon de coiffure depuis 4 ans et certaines personnes ne savent même pas que j'existe. D'autre part, quand on a tenu notre première réunion d'information, je me suis aperçu qu'une personne avait créé une société tout près de chez moi dans le domaine informatique alors que cela faisait des semaines que je cherchais ce type de services". 

Dans le même sens, Nathalie De Weerdt, fondatrice et responsable de Sleeping Girls, un concept de pyjama sur mesure, fashion et confortable ne dit pas le contraire : "Je ne suis pas très connue sur Ramillies. Cela fait deux ans que j'ai créé mon concept qui marche bien en France par exemple mais moins sur ma commune car les gens ne me connaissent pas. Je pense que l'ACAIR va pouvoir remédier à cela. Je suis très enthousiaste et je soutiens à fond le projet". En quelques minutes, la conceptrice de Sleeping Girls a validé son inscription.

C'est déjà le cas de la fleuriste, Christelle Bohy, située le long de la grand route à Grand Rosière. Elle tient son commerce depuis 16 ans au même endroit. "J'ai envie que d'autres personnes me connaissent et j'ai envie que cela bouge sur la commune. J'ai hâte que d'autres événements comme des marchés ou autres voient le jour sous l'impulsion de l'ACAIR".

Une association emmenée par 3 personnes, Coralie, Fabienne et Renaud. L'ACAIR compte bien créer des événements dans les prochains mois. Parmi les idées : des after work et une foire aux métiers le 20 octobre. Toutes les infos sur www.acair.be

Caroline Leboutte - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte