TVCOM

Olivier de Wasseige: "récession inévitable mais quelle sera sa gravité?"

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 mars 2020 12:42  


L'Union wallonne des entreprises (UWE) dont les bureaux sont situés à Louvain-la-Neuve a tenu ce matin son point conjoncturel. Et sans surprise, les nouvelles ne sont pas bonnes sur le plan économique. La crise sanitaire du coronavirus impactent une grande partie du monde du travail. 91% des employeurs et 96% des indépendants voient leur activité touchée. Plus inquiétant encore: 73% des entreprises et 87% des indépendants ont des problèmes de trésorerie.

Politique de relance

Le choc économique est donc violent. Pour Olivier de Wasseige, l'administrateur délégué de l'UWE, la Wallonie doit se préparer à une récession. "Les résultats de notre enquête auprès des chefs d'entreprise wallons montrent des niveaux d'inquiétude inédits, précise-t-il. Les réponses des autorités devront être à la hauteur pour éviter un cataclysme économique. Outre la politique de soutien acutellement menée, la Wallonie aura besoin d'une vraie politique de relance dotée de moyens conséquents."

Les quatre grands indicateurs économiques (activité, investissement, embauche et exportation) ont atteint le niveau le plus bas depuis la création de l'enquête de l'UWE en 2003. "Les indices de confiance s'écroulent et la consommation privée décline, poursuit Olivier de Wasseige. Nous nous attendons à une croissance négative en Wallonie -1% à -3% en 2020. Et ça pourrait même aller jusqu'à -5%."

Moteur de relance

Olivier de Wasseige qui précise encore que la priorité actuelle des gouvernements est évidemment de préserver la santé des citoyens et d'assurer la survie des entreprises. Une fois la crise sanitaire maîtrisée, l'Europe, la Belgique et la Wallonie devront se doter de plans de relance d'une ampleur exceptionnelle. Et pour l'UWE, "les entrepreneurs seront le moteur de la relance économique pour la Wallonie et ses habitants."

Pierre Thirion - Moyens techniques: Jérémie Jusyy










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte