TVCOM

Les vents d'Arpes en service : un grand jour pour l'avenir de Nivelles

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 octobre 2017 13:04  |   Nivelles

"Un grand jour pour l'avenir de Nivelles". C'est en ces termes que le bourgmestre, Pierre Huart, et l'échevin du développement durable, Pascal Rigot, ont inauguré la mise en service du premier parc éolien de Nivelles. Une belle perspective d'avenir en matière d'énergie renouvelable. Les travaux avaient débuté en avril dernier. Les éoliennes sont situées de part et d'autre du noeud autoroutier entre la E19 et la A54 Nivelles Sud. L'idée a germé dans la tête de citoyens regroupés pour la plupart dans l'association Vent +.

Un projet public/privé/citoyens

Les 4 éoliennes sont financées en partie par les citoyens. Les travaux ont débuté au mois d'avril dernier, les installations sont aujourd'hui prêtes à fournir l'énergie électrique nécessaire à 9000 foyers.
Montant total de l'investissement : 17 millions d'euros. La clef de répartition de l’investissement est la suivante : 15% de participation citoyenne, 15 % pour la ville de Nivelles et 70 % pour Ventis, un opérateur privé.

Une belle implication citoyenne qui a permis d'éviter les recours

L'idée a germé il y a dix ans dans la tête de citoyens nivellois. Il a fallu du temps pour trouver le bon opérateur privé mais une fois trouvé, les choses ont été relativement vite. 200 coopérateurs/actionnaires nivellois et des environs ont rassemblé 500 000 euros sous forme de parts. Le projet émanant des citoyens, aucun recours n'a été déposé. Pour réduire les nuisances sonores et visuelles, les éoliennes ont été installées sur des terrains communaux jouxtant l'autoroute. Ces 4 éoliennes peuvent fournir les besoins en électricité de quelques 9000 foyers. C'est en partie les habitants de Nivelles qui en jouiront puisque ces 4 éoliennes sont raccordées au poste de Baulers

Nathalie Wacquez - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte