TVCOM

Le Martin's Agora labellisé Green Key, le tourisme durable en vogue

 30 juillet 2021 12:38  |   Louvain-la-Neuve


Dès sa conception, l’hôtel Martin’s Agora City Resort à Louvain-la-Neuve s’est inscrit dans une démarche de développement durable. Pour limiter l’impact écologique de l’établissement, une série de mesures ont été prises depuis la construction du bâtiment jusqu’aux plats servis. En cuisines, un des partenaires locaux du Martin’s Agora est l’asbl "Made in BW". Ce projet a pour but de soutenir le développement des producteurs locaux dans la province du Brabant Wallon. Sur le plan énergétique, l'hôtel a mis en place des panneaux photovoltaïques et récupère de l’eau de pluie. Autre point notable : l’application Too Good to go, qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire.

L'établissement incite ses visiteurs à limiter l'impact écologique de leur séjour en conservant par exemple leur serviette de bain plusieurs jours de suite. Ainsi, ils peuvent gagner des éco-bons à faire valoir dans l'hotel. En outre, l’établissement accepte les éco-chèques.

A propos du label Green Key

Green Key (ou Clé Verte, en français), c'est est un label international de durabilité, indépendant, destiné aux établissements touristiques. Créé en 1994, il est géré au niveau international par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement) et récompense un nombre croissant d’établissements. La Wallonie compte désormais 89 labellisés.

Pour obtenir le label Green Key, les établissements doivent prouver qu’ils ont fait des efforts et atteint des performances précises dans plusieurs domaines, comme par exemple :

  • Réduction des consommations d’eau et d’énergie ;
  • Utilisation d’énergie renouvelable et d’eau de pluie ;
  • Prévention et tri des déchets.

Le but est que toute personne qui séjourne dans un lieu Green Key soit assurée que la planète sera moins impactée que par un séjour classique, le tout sans sacrifier son confort ou son portefeuille.

Ce label se doit d’être actualisé chaque année, afin de s’assurer que l’établissement concerné continue son plan d’action durable. Pour découvrir d’autres établissements ayant obtenus le label, plus d’infos sur le site du label.

Les belges et le tourisme durable

D’après une étude réalisée en 2017 par la compagnie aérienne TUI, les vacanciers belges sont dans le top 3 européens concernant le tourisme durable. Les principaux éléments qui intéressent les voyageurs pour un séjour durable sont l’offre de produits alimentaires frais et locaux et la réduction des déchets.

Le tourisme durable n'en est qu'à ses débuts. Le manque d'informations à propos des séjours durables et les offres limitées découragent les vacanciers. Le prix joue aussi: plus il est élevé, plus les voyageurs sont réticents. Toutefois, l’enquête souligne que le critère de durabilité a fait son chemin dans l'esprit des voyageurs. La majorité des personnes interrogées estiment qu'il est important que chacun contribue à réduire l’empreinte écologique de son voyage.

Camélia Van Bost - Images : Samuel Francis