TVCOM

Le Brabant wallon mise sur le slow tourisme

 13 juillet 2021 14:53  |   Jodoigne


Le Brabant wallon mise sur le slow tourisme. La province entend jouer de ses atouts et de ses charmes pour attirer une clientèle à la recherche d'une destination verte à proximité de Bruxelles. Pour favoriser la relance touristique, elle a lancé l'an dernier l'opération 1+1, une nuitée offerte pour une achetée. Une opération qui se poursuit. Plusieurs lieux d'hébergement y participent et notamment le gîte rural Gertrude & Friends à Piétrain.

Relancer l'économie de façon indirecte

Un endroit que Laëtitia Dangoisse et son époux ont ouvert en mars. Ils ont acheté une maison à Piétrain, à quelques kilomètres de chez eux, pour y installer le gîte. La concrétisation d'un projet familial. Le gîte présente quatre chambres, de grandes pièces de vie et un superbe jardin, dans une rue calme. C’est précisément ce que recherche la clientèle actuelle. Ce sont principalement des touristes belges qui louent la maison, covid oblige. Les mois de juillet et d’août sont complets, signe que le tourisme, même uniquement national, reprend. Un tourisme brabançon aidé par l’opération 1+1 mis en place par la Province et la Maison du Tourisme. 1 nuit payée = 1 nuit offerte, la Province y consacre 110.000 euros. Elle voit là une opportunité de relancer l’économie de façon indirecte. La Province veut jouer de ses atouts en misant sur le slow tourisme, des escapades vertes, propices aux balades et à la découverte du terroir. 

Même s’il reste du travail, le Brabant wallon entend concurrencer les Ardennes et la Côte Belge sur le segment des courts séjours.

François Namur - Images : Philippe Michaux