TVCOM

L'atelier de céramique Ose la Terre peaufine ses dernières pièces avant Noël

 18 novembre 2022 15:53  |   Braine-I'AlIeud


Dans l'atelier de céramique Ose la Terre, on s'active pour les fêtes de fin d'année. Les crèches en céramique et les rennes sont les créations phares de cette année et les commandes sont déjà en train de partir pour les magasins partenaires. 

Une crèche pour le moins originale

Ose la Terre propose cette année trois pièces emblématiques à commencer par la crèche. "C'est une crèche en porcelaine qu'on veut assez contemporaine. Elle est née de notre déception de ne pas trouver ce qu'on aimait dans les commerces et donc on s'est dit, qu'est-ce qu'on peut proposer comme crèche qui est un article de décoration qu'on peut à la fois mettre sur la table et mettre sous le sapin." nous explique Aurélie Etienne, artisane céramiste. Les pièces en porcelaine sont toutes artisanales avec une confection entièrement fait maison.

Deux techniques de travail

Dans l'atelier, on crée une pièce en utilisant soit le tournage, soit le coulage. Deux techniques qui nécessitent plusieurs étapes de fabrication. "Pour le tournage, on met une boule de terre et on la façonne au tour à potier. Il y a toujours les étapes de séchage, de cuisson avec un émaillage, une nouvelle cuisson et puis on met les points d'or qui nécessite une troisième cuisson. Pour l'autre technique, il s'agit de couler. Là on fabrique le prototype en plâtre, le moule. Ensuite, on nettoie les objets coulés et puis à nouveau, processus de séchage, cuisson, émaillage, cuisson et puis on décore à l'or avant d'être enfin emballé pour partir dans les maisons." précise Aurélie. 

Les créations sont à retrouver en ligne et également sur plusieurs marchés de Noël de la région. 

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte