TVCOM

Jodoigne : un espace de coworking dans l'ancien centre des finances ?

 26 juillet 2021 15:18  |   Jodoigne


La crise sanitaire a bouleversé certaines habitudes professionnelles, avec le recours plus massif au télétravail. Mais des réflexions concernant la façon de travailler étaient déjà en cours auparavant. Notamment du côté de la Province du Brabant wallon. On aimerait créer des NPow, c'est à dire des New Places of Working. La première pourrait voir le jour à Jodoigne.

L'est Bw, une terre favorable

L’ancien centre des finances y est, en effet, désaffecté. Un lieu qui appartient à la Régie des Bâtiments. Le secrétaire d’Etat Mathieu Michel envisage là-bas l’implantation d’un espace de coworking. Cet espace, qui verrait le jour d’ici quelques années grâce à la collaboration de plusieurs acteurs, s’intègrerait dans une stratégie étudiée par la Province du Brabant wallon, déjà avant la crise sanitaire. Avec l’appui du CREAT, le Centre d’Etudes en aménagement du territoire de l’UCLouvain, elle développe le concept de NPow, pour New Places of Working, entendez, nouveaux lieux pour travailler. Ces tiers-lieux doivent trouver une terre d’accueil particulièrement favorable dans l’est du Brabant wallon, en raison de différents facteurs allant de la croissance démographique, à la réserve foncière, en passant par la mobilité.

Pour transformer l’ancien centre des finances jodoignois en espace de coworking agréable et attrayant comme il en existe ailleurs en Brabant wallon avec The Gate à Mont-Saint-Guibert et Nivelles ou Buzzy Nest à La Hulpe, il y aura du travail. Mais Mathieu Michel envisage déjà ce futur espace comme un premier pas vers le développement d’autres projets. La Régie fédérale des Bâtiments dispose en effet de 300.000 mètres carrés non-utilisés, en Belgique. 

François Namur - Images : Patrick Lemmens