TVCOM

Il faudra densifier les coeurs de villes et de villages

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 decembre 2018 12:29  |   Brabant wallon

Le nouveau schéma de développement du territoire, le SDT, conduira à quelle révolution urbanistique et immobilière en Wallonie dans les prochaines années? La question, plus qu’intéressante, était en débat au cercle du Lac à l’initiative des Séminaires organisé par Laurence de Hemptinne. Ce SDT était soumis à l’avis des citoyens jusqu’au 5 décembre dernier. Ce séminaire immobilier rehaussé de la présence de nombreux de experts a surtout permis de comprendre que cela risque de grincer des dents dans certaines communes et notamment en Brabant wallon.

Coeurs de villes et de villages

Après le "stop au béton", il faut trouver une solution pour loger les 300 000 nouveaux habitants wallons. "Je pense que le Brabant wallon est tout aussi concerné que les métropoles, précise Laurence de Hemptinne, l'organisatrice de ce colloque. Ce schéma dit qu'il faut densifier les coeurs de villes mais aussi les coeurs de villages. Donc ce mouvement n'épargne personne."

Ce colloque aura aussi permis de faire le point sur quelques dossiers emblématiques comme les projets menés par l'UCLouvain, le nouveau de coeur de Ville à Waterloo ou la Tour-hôtel à Wavre. Valérie De Bue, la ministre wallonne du Logement et des pouvoirs locaux était présente à ce colloque. Elle a rappelé qu'elle était là pour aider les communes. " J'ai des possibilités pour inciter les communes à investir pour des espaces publics de qualité, a précisé la ministre. Cela doit permettre d'apporter plus de convivialité et de sécurité."

Max Zimmermann - Images: Philippe Michaux.  

 

Max Zimmermann et Philippe Michaux.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte