TVCOM

Empreinte BW : initiatives locales pour une alimentation durable

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 novembre 2019 15:44  |   Brabant wallon

Sept agriculteurs de la région de Genappe/Villers-la-Ville se sont regroupés pour former une coopérative de céréales. Objectif: acquérir un moulin pour moudre la farine produite. "Le premier objectif, c'est reprendre le contrôle sur notre culture", précise Damien Vermeiren agriculteur à Bousval. "L'autre objectif est de créer une coopérative entre différents agriculteurs pour se rassembler et être plus fort."

Inonder de produits locaux

Bernard Deconinck est lui maraîcher à Villers-la-Ville. Il participe au projet. "Le moulin est peut-être un premier tissu de coopération, souligne-t-il. Ça aboutira peut-être à d'autres projets plus tard ou inspirer d'autres agriculteurs à recréer d'autres coopératives."

Cette coopérative a été rendue possible grâce au soutien du réseau Empreinte BW qui regroupe Groupe One, le Crédal, Gal Culturalité et Made in BW. "Nous sommes un réseau d'acteurs actifs dans l'alimentation durable", explique Laurence Van Malder, membre d'Empreinte BW. "Notre objectif est d'inonder le Brabant wallon de produits locaux qui viennent des porteurs de projets. Nous souhaitons aussi aider à l'acheminement de ces produits locaux vers les pôles que sont Charleroi et Bruxelles."

Pierre Thirion - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte