TVCOM

Du café solaire à Beauvechain !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 janvier 2020 15:51  |   Beauvechain

10 millions de tonnes de café sont torréfiées chaque année dans le monde. Pour ce faire, les grands distributeurs de café qui possèdent quasiment le monopole de cette industrie utilisent des énergies fossiles, ce qui provoque l’émanation de millions de tonnes de CO2.

Pour contrer cette pollution, Koen Bosmans, un ingénieur de Beauvechain a mis au point une machine de torréfaction unique au monde, alimentée par de l’énergie solaire. Cette machine fonctionne depuis un an environ, le café qui en sort est délicieux, reste maintenant à commercialiser ce café solaire made in BW.

À moyen terme l’équipe de Koen Bosman espère torréfier 100 tonnes de café par an à Beauvechain, multiplier les unités de production en Belgique, commercialiser leur invention et pourquoi pas torréfier là où le café est cultivé. Débarrassés de leur humidité, les grains sont plus légers et donc moins énergivores lors du transport.

Nathalie Wacquez - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte