TVCOM

Braine-le-Château : P. & A. Gelin se lance dans le vin en vrac !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 septembre 2019 15:10  |   Braine-le-Château

P. & A. Gelin vins, le revendeur de vins a décidé de se lancer dans l’embouteillage de plusieurs vins venus tout droit de France. Une aventure pour cette petite entreprise familiale qui retrouve la fierté de l’artisanat mais surtout qui observe un bilan écologique favorable.

Des déchets limités

Depuis le mois de mars, l'entreprise familiale P. & A. Gelin vins situé à Braine-le-Château s'est lancé le défi de la mise en bouteille de plusieurs vins. "Nous avons du investir dans pas mal de choses", explique Pierre Gelin, administrateur délégué. "Les cuves, les machines, les étiquettes,..." Pour l’entreprise, l’opération est intéressante. Avec l’embouteillage, elle a un meilleur contrôle sur le vin qu’elle vend et surtout la fierté de lancer une nouvelle activité au sein même de la maison.

Un pari fou qui semble fonctionner jusqu'à présent ! 14.000 bouteilles sont remplies en trois jours et ce, chaque mois. Du rouge, du rosé et du blanc, tout droit venus de France. "Le vin arrive en vrac avec le camion citerne qui passe par différentes villes de France", nous explique Pierre Gelin. Ce transport en vrac permet de diminuer l'emprunte écologique de l'entreprise car au lieu de 4 camions nécessaires pour la livraions des bouteilles de vin, il n'en faut qu'un seul. À côté de ce transport en vrac, l'entreprise désire diminuer un maximum ses déchets : le verre des bouteilles est allégé, les bouchons utilisés sont en liège biologique et les bouteilles sont stockées dans des box-palettes avant d’être vendues en magasin.

 

Florence Gusbin - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte