Pas de Charles Michel, mais une Liste du Bourgmestre ambitieuse


Françoise Pigeolet emmènera la Liste du Bourgmestre, très largement MR, à Wavre. Un véritable défi pour celle qui a déjà derrière elle 7 ans et demi de maiorat faisant fonction mais qui devra composer avec les absences de faiseurs de voix comme Charles Michel, Freddy Quibus, Nathalie Demortier, Pierre Boucher et dans une moindre mesure Jacques Martin et Walter Agosti, l’équivalent de 36% des voix du MR en 2012 ! "J'essaye de rester sereine. Nous avons une liste forte, qui est excessivement bien représentative, je crois, de la population wavrienne, ce qui nous la possibilité de toucher un bon nombre de personnes", rassure Françoise Pigeolet. 

Des profils variés

Sur cette liste, on trouve donc des profils variés, du médecin Jean-Pierre Castiaux à l’agricultrice Dominique Van Parijs-Lebrun, en passant par des employés et des indépendants. La moyenne d’âge est élevée, 51 ans, mais on y trouve quelques jeunes désireux de s’engager, comme Gilles Agosti, 28 ans, et Maud Mertens, tout juste 22 ans, la benjamine des candidats. "J'ai envie de moderniser la ville, d'apporter mes idées, mes projets pour aujourd'hui. L'âge moyen des échevins est assez élevé, et je voudrais essayer de moderniser d'apporter des nouvelles innovantes", argumente Maud Mertens. En parlant d’échevins, on retrouve sur la liste du Bourgmestre tous les élus actuels à part Freddy Quibus et la présidente du CPAS, Nathalie Demortier. Eliane Monfils-Opalvens, Carine Hermal, Jean-Pol Hannon et Anne Masson figurent dans les 7 premières positions. Luc Gillard, lui, passe numéro 2. "Je me retrouve deuxième, je suis très content. Et je suis très content d'avoir travaillé dans ce Collège depuis 6 ans. Personnellement, je compte pouvoir encore oeuvrer pour les citoyens au quotidien, parce qu'un échevin, c'est vraiment quelqu'un qui travaille au quotidien, ça demande beaucoup d'investissement, beaucoup de temps, mais c'est beaucoup de plaisir, beaucoup de relations humaines", avance le candidat. On notera aussi que le député provincial Marc Bastin poussera cette liste en octobre.

Un programme en septembre

Les 31 candidats maintenant connus, il faudra composer un programme précis, il sera connu en septembre. Pour l’instant, ce sont surtout ses grandes lignes qui sont fixées. "Il sera ambitieux", précise Françoise Pigeolet, visera au développement de la ville, en poursuivant les projets entamés durant la mandature actuelle.

François Namur - Images : Adrien Broze


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Votre commune & vous - présentation des partis Blanco et l'Unie

Votre commune & vous - présentation des partis Blanco et l'Unie

Votre commune et vous: présentation des nouveaux partis BLANCO et L'Unie
Image
Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Le MR du Brabant wallon a présenté ce mardi à Wavre la liste régionale pour les élections du 9 juin. L'actuelle ministre wallonne Valérie De Bue conduira les réformateurs avec l'ambition de conserver les quatre sièges au Parlement de Wallonie. Jean-Paul Wahl occupera la deuxième place. La surprise vient de la présence en troisième position d'Anne-Catherine Dalcq, agricultrice à Jodoigne et ex-vice-présidente de la FJA.
Image
Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Le MR-Brabant wallon a présenté ses listes fédérale et régionale ce mardi soir à Wavre. Au niveau du fédéral, on savait depuis plusieurs semaines que la députée-bourgmestre de Waterloo Florence Reuter conduirait cette liste suivie par le secrétaire d'État Mathieu Michel. On sait désormais que c'est le bourgmestre de Braine-l'Alleud qui occupera la troisième place sur une liste forte où l'on retrouve au total sept bourgmestres.
Image
Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

La N-VA avait annoncé son intention de présenter des listes au sud du pays. Les choses se mettent en place. C'est Drieu Godefridi qui portera le message des séparatistes flamands en Wallonie. Il sera également tête de liste fédérale en Brabant wallon.
Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre

Image

Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent les rangs des Engagés

Image

Christophe Dister ne se représentera pas comme bourgmestre de La Hulpe

Image

Yves Coppieters et Lyseline Louvigny rejoignent les rangs des Engagés en Brabant wallon

Image

Tubize : Michel Januth ne sera pas candidat à sa réélection, Pierre Anthoine mènera la liste en 2024