Le défi du nombre, le vieillissement de la population : le BW au travers de ses chiffres


Parcourons la province du Brabant wallon au travers de ses chiffres et ses lettres. Un almanach vient de sortir. Il reprend de nombreuses données du Brabant wallon. Des chiffres parfois inédits qui apportent un nouvel éclairage sur la situation de la jeune province. L’occasion pour les électeurs de découvrir la réalité chiffrée de leur commune. Un outil également très utile pour les candidats qui désirent objectiver le débat politique local.

La jeune province, plus si jeune que ça !

Mais à quoi peut bien ressembler le Brabant wallon à travers ces chiffres ? A première vue, notre jeune province n’est plus si jeune que ça ! La population brabançonne wallonne vieillit plus rapidement qu’ailleurs en Wallonie. Les moins de 20 ans se font de plus en plus rares alors que les plus de 80 ans sont en progression même si le nombre de lits en maison de repos est loin d’être suffisant.

Un constat qui pose question. Pourquoi les jeunes désertent-ils le Brabant wallon? Un des éléments de réponse se trouve certainement dans le coût du logement. Le prix moyen pour une habitation est de 316 000 euros. Alors qu’en Wallonie, il est de 183 000 euros. Une fameuse différence qui éloigne les jeunes. Mais pas seulement, les familles monoparentales et les personnes âgées vivant seules connaissent, elles aussi, cette difficulté.

Le défi du nombre

Malgré ces prix immobiliers parfois exorbitants, la population brabançonne ne cesse d’augmenter. Elle grandit plus vite qu’ailleurs en Wallonie. Et en Brabant wallon, ce sont les communes rurales qui accueillent le plus de nouveaux habitants. On observe une progression vers l’est. Incourt a, par exemple, gagné un quart de sa population en l’espace de 10 ans. Un nombre croissant qui pose un réel défi en termes de logement et d’occupation du territoire.

Mais quel est finalement le profil moyen du Brabançon wallon? Une chose rassurante est que le Brabant wallon se porte à merveilles. Les habitants sont plutôt en bonne santé et le nombre de médecins généralistes est plus important qu’en Wallonie même si ils se font plus rares dans certaines communes. Au niveau du salaire, sans surprise, le Brabançon est globalement plus riche que les autres Wallons. Et le taux de chômage a diminué tout comme les délits et les crimes.

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre

Image

Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent les rangs des Engagés

Image

Christophe Dister ne se représentera pas comme bourgmestre de La Hulpe

Image

Yves Coppieters et Lyseline Louvigny rejoignent les rangs des Engagés en Brabant wallon

Image

Tubize : Michel Januth ne sera pas candidat à sa réélection, Pierre Anthoine mènera la liste en 2024

Image

Ottignies-LLN : MR et Les Engagés s'allient en vue des élections de 2024

Image

Braine-l'Alleud: l'opposition va "Ensemble" aux élections communales

Image

Les 75 élus wallons ont prêté serment à Namur ce mardi

Image

Adieu, Rebecq! Dimitri Legasse ira à Namur le 11 juin