TVCOM

Genappe #CréonsDemain veut entrer dans la majorité

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 septembre 2018 16:43  |   Genappe

A Genappe, la liste Ecolo s'est transformée en Genappe #CréonsDemain. Un regroupement entre 11 membres des Verts et 14 candidats totalement novices en politique et sans appartenance à un parti. Cette liste éco-citoyenne voudrait prendre place dans la majorité et obtenir plus de sièges qu'Ecolo en 2012. Son programme veut mettre le citoyen mais aussi la transition écologique au coeur de la gestion communale.

Incarner le changement

Cela fait de longues années que la majorité et le bourgmestre Gérard Couronné sont en place à Genappe. Un statu quo que la liste Genappe #CréonsDemain veut bousculer. Ce regroupement éco-citoyen initié par Ecolo veut incarner le changement. "Après 30 ans, inévitablement, il y a des répétitions et une façon de gérer la commune qui est un peu dans l'immobilisme, dans l'inertie, dans une forme d'auto-satisfaction", exprime Anne Beghin, qui se présente en deuxième position sur la liste Genappe #CréonsDemain. "Il y a d'autres forces politiques qui veulent faire partie de l'ensemble de l'équipe qui va piloter la commune dès demain".

14 candidats novices

Pour réaliser cet objectif, Genappe #CréonsDemain s’appuiera sur 25 noms parmi lesquels 11 seulement sont membres d’Ecolo. Les 14 autres candidats sont novices en politique. "On avait la volonté de tenir compte de l'avis de tous les habitants dans nos décisions et il était donc important que l'on ouvre notre liste le plus possible à d'autres personnes", argumente la tête de liste Bernard Löwenthal. "Ca a bien fonctionné, puisque 14 citoyens nous ont rejoint pour travailler avec nous sur notre projet pour Genappe".

Tout le monde doit s'impliquer

La liste présente des profils variés, venant d’univers professionnels différents et représentant tous les villages de la commune. Toutes les tranches d’âges sont présentes et notamment les jeunes. Ils sont 4 de moins de 20 ans à s’être engagés. "On pense vraiment que les enjeux climatiques, socio-économiques, etc, doivent aussi impliquer les jeunes dans les décisions politiques et tout le monde doit s'impliquer dans la démocratie. Ce n'est pas réservé à une poignée de personnes qui s'asseyent au pouvoir pendant des dizaines d'années", lance Piero Amand. A 18 ans, celui-ci est placé en 25ème position sur la liste, mais il est surtout le porte-parole des jeunes du regroupement.

La liste vise 6 sièges au minimum 

Ces jeunes défendent 4 axes principaux : favoriser la biodiversité, développer la solidarité, tendre vers l’autosuffisance alimentaire et rendre la commune plus attractive et dynamique. Des points qui rejoignent le programme développé par la liste dans son ensemble. "Il y a l'environnement, la transition écologique et énergétique. Il y a la lutte et la prévention contre les inondations. On veut travailler sur la question des pesticides, sur la réduction massive et collective des déchets. Il faut avoir une forte réflexion sur la mobilité douce. On a aussi de grandes questions dans notre programme autour de l'urbanisme et du logement", détaille Anne Beghin.

 Après avoir travaillé dans l’opposition pour certains de ses membres, la liste Genappe #CréonsDemain vise cette fois 6 sièges au minimum, pour briser la majorité absolue en place et prendre part aux décisions. L’objectif secondaire étant d’occuper un échevinat de la transition écologique et solidaire

François Namur - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte