Enragez-vous, engagez-vous et puis votons, une réussite citoyenne


Après 257 jours de terrain, les résultats de l’opération Enragez-vous, Engagez-vous et puis Votons sont connus ! Cette campagne qui voulait donner la parole aux citoyens dans le cadre des élections d’octobre a réussi son pari. La participation a été bonne, dans les 27 communes du Brabant wallon. On y a récolté des listes de défis et de merveilles propres à chaque territoire et les citoyens ont pu voter, physiquement et en ligne via Fluicity. Des données qui vont être analysées et auxquels seront confrontés les candidats.

15 000 personnes rencontrées 

21 888 défis et merveilles récoltés, soit un tous les 37 habitants du Brabant wallon, et 5355 votants recensés dans les 27 communes de la province. Les organisateurs de l’opération Enragez-vous, engagez-vous et puis votons sont pleinement satisfaits des résultats de cette campagne qui aura duré 257 jours, à la rencontre des citoyens. "On voulait arriver à ce qu'un habitant sur cinquante donne ses défis et ses merveilles", se souvient Stéphane Vanden Eede, le chargé de mission. "Et on est à un sur trente-sept, c'est vraiment un excellent résultat. On aura rencontré près de 15 000 personnes en l'espace de 260 jours. On a eu des centaines de débats, d'heures d'animation, de rencontres, avec des associations, des acteurs de terrain, des citoyens, des personnes en difficulté ou en résidence, en maison de repos, avec des enfants. On a fait un très très beau voyage !"

Vaincre les réticences

Un voyage qui aura permis d’aller à la rencontre des personnes qui ont moins souvent la parole et de revenir aux fondamentaux de la démocratie, c’est à dire de permettre à la population d’exprimer les attentes qu’elle a de sa commune. Pour y arriver, il a fallu pas mal de travail sur le terrain notamment pour vaincre certaines réticences. "Spontanément, les gens se méfient un petit peu. On est dans un contexte d'élections et les gens ont peur que ce soit récupéré par l'un ou l'autre parti. Et puis, quand ils réalisent que finalement, ils peuvent s'impliquer, qu'ils ont le droit de donner leur avis, qu'ils ont confiance, l'envie de participer émerge et est bien présente. Les gens ont des choses à dire si on leur laisse l'occasion. Ils sont ravis et on a constaté à de nombreux endroits que les gens commencent à parler entre eux, à débattre. Je pense qu'il y a vraiment cette envie d'être écouté", relate Sylvie Simon, la 'témoin' de Braine-l'Alleud. A Braine-l’Alleud, par exemple, les participants ont fait du lac et du parc du Paradis leur plus grande merveille, alors que la priorité numéro 1 devrait, pour eux, être accordée au commerce local et à l’artisanat.

Les grandes tendances attendues

Si on élargit le champ de vision, on peut dégager de grandes tendances au niveau du Brabant wallon, conformes aux attentes. "Evidemment que la mobilité est le thème numéro 1. Il y a beaucoup de travail à faire, beaucoup de demandes pour augmenter les pistes cyclables et les sécuriser, pour fluidifier le trafic, éviter le trafic de transit. Il faudra beaucoup de courage politique pour affronter tout cela dans les années qui viennent", analyse Stéphane Vanden Eede. Car les candidats aux élections y seront confrontés, notamment lors des débats sur TV Com. Mais en parlant d’eux, comment ces acteurs politiques ont-ils donc accueilli l’opération ? "Il y a des communes qui sont beaucoup plus rétives, certaines nous ont même dit : 'Passez votre chemin'. Mais en général, les hommes et les femmes politiques essayent de bien faire leur travail, on ne va pas leur jeter la pierre car ils sont déjà assez agressés par le climat ambiant", lance Thierry Toussaint, le président de la coordination. "Il y en a qui sont beaucoup plus monomaniaque, qui détiennent un pouvoir qu'ils ne veulent pas lâcher. D'autres sont beaucoup plus ouverts. L'accueil que l'on a eu au départ, c'était souvent : 'On sait déjà ce que les gens vont dire'. Et c'est peut-être parfois vrai. Mais comme nous avons fait de la participation à des endroits où les politiques se rendent peu, on a aussi des choses différentes".

Une publication en septembre

Pour chacune des communes, 5 merveilles et 5 défis ont été dégagés. Ces données seront analysées et travaillées dans le détail. En septembre, Enragez-vous, engagez-vous et puis votons sortira aussi une publication centrée sur ses relations avec les autorités communales. Des plumes telles que Vincent Engels, Geneviève Delmas et Olivier De Schutter devraient y participer.

François Namur - Images : Dominique Tournay 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : DéFI a présenté sa liste pour les Régionales 2024

Elections 2024 : DéFI a présenté sa liste pour les Régionales 2024

La branche Brabant wallon du parti DéFI a présenté sa liste pour les prochaines élections régionales. Les ambitions du parti amarante sont claires : obtenir ses premiers députés wallons après le 9 juin !
Image
Elections communales 2024: présentation de la liste Union citoyenne à Rebecq

Elections communales 2024: présentation de la liste Union citoyenne à Rebecq

À Rebecq, la liste Union citoyenne a présenté ses candidats pour les élections communales du 13 octobre. Candidat bourgmestre annoncé, Dimitri Legasse conduira cette liste qui regroupe des hommes et femmes de plusieurs couleurs politiques: PS, MR, Engagés. Une liste où figurent plusieurs échevins actuels et également de nouveaux candidats.
Image
Votre commune et vous - Les élections sociales

Votre commune et vous - Les élections sociales

Magazine politique de la rédaction de TV Com.
Image
Votre commune et vous - 02/05/2024

Votre commune & vous: l'Europe au coeur du débat

Magazine politique de la rédaction de TV Com.
Image
Votre commune & vous - présentation des partis Blanco et l'Unie

Votre commune & vous - présentation des partis Blanco et l'Unie

Votre commune et vous: présentation des nouveaux partis BLANCO et L'Unie
Image
Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Le MR du Brabant wallon a présenté ce mardi à Wavre la liste régionale pour les élections du 9 juin. L'actuelle ministre wallonne Valérie De Bue conduira les réformateurs avec l'ambition de conserver les quatre sièges au Parlement de Wallonie. Jean-Paul Wahl occupera la deuxième place. La surprise vient de la présence en troisième position d'Anne-Catherine Dalcq, agricultrice à Jodoigne et ex-vice-présidente de la FJA.
Image
Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Le MR-Brabant wallon a présenté ses listes fédérale et régionale ce mardi soir à Wavre. Au niveau du fédéral, on savait depuis plusieurs semaines que la députée-bourgmestre de Waterloo Florence Reuter conduirait cette liste suivie par le secrétaire d'État Mathieu Michel. On sait désormais que c'est le bourgmestre de Braine-l'Alleud qui occupera la troisième place sur une liste forte où l'on retrouve au total sept bourgmestres.
Image
Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

La N-VA avait annoncé son intention de présenter des listes au sud du pays. Les choses se mettent en place. C'est Drieu Godefridi qui portera le message des séparatistes flamands en Wallonie. Il sera également tête de liste fédérale en Brabant wallon.
Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre