TVCOM

Dyle-Gette : 303 panneaux pour indiquer les cours d'eau

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 mars 2018 16:42  |   Brabant wallon - Court-Saint-Etienne - Genappe - Lasne - Ottignies-Louvain-la-Neuve

Après avoir placé en 2005 et 2010, 600 panneaux sur les voies carrossables, le Contrat de Rivière Dyle-Gette s'est attaqué aux sentiers et chemins pour s'adresser, cette fois ci, aux promeneurs à pied, à vélo ou à cheval.

303 nouveaux panneaux 

Ils renseignent le nom des cours d’eau et ont été installés sur les sentiers et chemins de promenade jouxtant ou croisant les rivières pour attirer l'attention des promeneurs sur la présence de ces éléments naturels. Il s’agit d’une action menée et financée dans le cadre du programme d’actions 2017-2019 du Contrat de rivière Dyle-Gette avec la collaboration de 21 communes. Les emplacements ont été sélectionnés sur base des circuits de promenade existants dans les entités.

Prendre soin de nos rivières et ruisseaux, qui sont fragiles...

Si les cours d’eau comme la Dyle, la Lasne ou la Grande Gette n’avaient pas forcément besoin de visibilité supplémentaire, des plus petits ou moins visibles comme le Piou, le ruisseau de Racour ou le Ry du Marais des chiens (pour ne citer que ceux-­là) étaient plutôt tombés dans l’oubli ou confondus avec de simples fossés d’écoulement. Pour Jean-Marie Tricot, coordinateur du Contrat de rivières Dyle-Gette : "favoriser la réappropriation sociale des cours d’eau est d’ailleurs le principal objectif que s’était fixé le CRDG lors du démarrage de ce vaste projet de signalétique : réveiller les consciences de chacun en ramenant la rivière au coeur de l’attention. Rappeler (ou apprendre!) ne fût­‐ce que le nom d’un cours d’eau, c’est déjà lui redonner la place qu’il mérite dans l’environnement quotidien des citoyens."

Le budget total de cette nouvelle signalétique des cours d’eau, s’élève à 4.600 euros, pris en charge par le CRDG dans le cadre de son programme d’actions 2017‐2019.

Thibault van Raemdonck - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte