TVCOM

Gaëtan Poels, la passion du vin

 23 janvier 2018 16:29  |   Nivelles

Gaëtan Poels est le sommelier et le patron du restaurant nivellois Divino Gusto. Après le titre de meilleur sommelier du Brabant wallon en 2014, 2016, 2017 et 2018, il vient de recevoir la distinction de "Sommelier the best of Belgium". Gaëtan Poels rentre ainsi dans le club des meilleurs sommeliers de Belgique. Une belle récompense pour cet autodidacte.

Pas d'accord parfait

L'homme s'est, en effet, formé tout seul. Dans la cave du Divino Gusto, qu'il gère avec son associé, le chef Amine Mechmech, Gaëtan Poels peut faire son choix parmi des dizaines de bouteilles. Il les conseille aux clients en fonction des plats préparés en cuisine. C'est cette richesse qu'il apprécie.  "Chaque personne a un goût. Quand je ne connais pas le client, je lui propose des choses plus classiques. Et si je le connais mieux, je peux aller vers des choses plus excentriques. Mais il n'y a pas d'accord parfait. Il n'y aurait pas de sommelier si un seul accord était possible. Ce qui est intéressant, c'est de créer un désaccord pour créer un accord final". Le travail du sommelier étant aussi de créer une harmonie avec les ingrédients et les épices utilisés. Mais également de gérer l'acidité.

Gaétan Poels travaille avec des vins de nombreux pays. France, Italie, Espagne, bien entendu, mais aussi des crus néozélandais, libanais, israéliens, canadiens, etc. Sa carte des vins propose 200 références.

Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens