TVCOM

Une saison riche en nouveautés au Rideau Rouge

 15 septembre 2022 10:56  |   Lasne


Le Rideau Rouge à Lasne a présenté sa nouvelle saison, la saison 19, qui démarrera officiellement le mardi 20 septembre avec le festival Nuit Rouges. Cette 19ème saison réserve au public plein de nouveautés avec de nouveaux rendez-vous musicaux et toujours plus de live. Si la saison est plus complète, elle est aussi plus engagée et inclusive. 

Un nouveau label pour accompagner les jeunes artistes

Le Rideau Rouge s'est associé au Recording studio 104 pour créer un tout nouveau label. Ce label, c'est une étape supplémentaire dans l'aide apportée aux jeunes artistes et aux artistes moins connus comme nous l'explique Nicolas Fissette, Directeur du Rideau Rouge. "Le label, c'est une boîte à outils pour les artistes où on peut travailler, faire des répétitions, faire des résidences, produire un concert et puis après, avec toute la partie production, distribution, mettre les morceaux sur internet". Les artistes sont ainsi accompagnés dans leurs débuts comme "Valentin U." qui vient tout juste de sortir son premier album sous ce label.

Valentine U., un premier album aux notes de Jazz

Valentine U. est ce qu'on peut appeler une artiste aux multiples talents. Si le Jazz fait maintenant partie de son répertoire, elle a d'abord débuté avec le violon et le chant classique. Le chant jazz a ensuite été une révélation nous explique-t-elle. "Après avoir terminé mes études de kinésithérapie, je me suis inscrite au conservatoire de jazz d'Anvers et là, maintenant, je suis en master2 là-bas. Je devrais donc terminer bientôt et à côté de ça, j'ai différents projets, notamment un groupe a capella Just Vox. J'ai aussi un autre quintet plus de composition de jazz qui s'appelle IOTA et puis ce projet ici de trio jazz".

Avec son premier Album, Tenderly, accompagnée de Charles Loos et Jean-Louis Rassinfosse, elle propose du jazz mais également des reprises et un traditionnel de musique cubaine, ainsi que deux compositions originales. 

Atteindre la parité dans la programmation

Le Rideau Rouge s'est associé pour sa nouvelle saison à Scivias, une plateforme de veille qui cherche à rendre visible les artistes féminines dans le milieu culturel. "C'est un constat, dans le secteur culturel et musical principalement, il y a vraiment des inégalités structurelles. On a donc cette envie dans toute notre programmation de mettre en avant toutes les artistes qui pourraient jouer ici et qui sont invisibilisées par le système." nous explique Stéphanie Gillard, Chargée de communication au Rideau Rouge. 

Les années précédentes, le Rideau Rouge arrivait à près de 20% d'artistes féminines ou s'identifiant comme telles. Aujourd'hui, dans les derniers décomptes, il y a près de 45% d'artistes féminines. Le but étant d'arriver à du 50-50.

Delphine Gheysen - Images : Louis Peroo








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte