TVCOM

Pinocchio le Kikirga, le célèbre conte italien revisité à l'africaine

 15 octobre 2021 16:34  |   Chaumont-Gistoux


Ce sont au total 470 élèves qui ont assisté du 12 au 14 octobre à la représentation du spectacle Pinocchio le Kikirga. Il s'agit du spectacle du Théâtre des 4 Mains écrit en collaboration avec le théâtre Soleil de Ouagadougou au Burkina Faso. 

Plus de diversité sur scène

Pinocchio le Kikirga est une réécriture du conte pour enfants. Ce projet est né après une formation de marionnettiste donnée par des membres du Théâtre des 4 Mains au Burkina Faso. Les deux théâtres ont alors décidé de créer une pièce commune pour intégrer des élèments de la culture burundaise. Joué une première fois en 2019, le projet avait dû être mis à l'arrêt suite à la crise sanitaire. 

Selon Marie-Odile Dupuis, co-directrice du Théâtre des 4 Mains, "l'objectif est d'avoir plus de diversité sur scène car on retrouve généralement trop de comédiens blancs. Ça permet aux enfants d'origine africaine d'être aussi valorisés. L'envie est également de montrer une image parfois dure mais où la joie permet de traverser cette dureté de la vie".

Amener la culture à l'école 

Grâce à ce projet, les enfants ont été impliqués au niveau culturel. À l'école de Dion-Valmont de Chaumont-Gistoux, certaines classes ont pu assister aussi avant le spectacle à un atelier pour découvrir les percussions et le djembé et vivre la musique avec des musiciens du Burkina Faso. 

Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte