Cyrano à Villers-la-Ville: merci les petites fées!


Dès le 17 juillet prochain, le cœur de l’abbaye de Villers-la-Ville battra au rythme de Cyrano de Bergerac. Moins d’une semaine avant la première, l’heure est aux premières répétitions en costumes et aux dernières finitions.  Cette année encore le grand spectacle de l’été devrait être grandiose. Bernard Yerlès endosse le rôle de Cyrano. Il sera entouré d’une vingtaine de comédiens. Mais cette aventure théâtrale ne serait pas possible sans les dizaines de professionnels qui œuvrent en coulisses comme, par exemple, les costumières et les habilleuses qui accompagnent et soignent les comédiens telles de petites mamans aux doigts de fées.

Les coulisses, un petit village derrière la scène

Comme chaque jour de ce mois de juillet vers 16h00, les loges du spectacle se réveillent dans un coin de l’abbaye de Villers-la-Ville. Comédiens, metteur en scène, habilleuses, coiffeuses, retoucheuses, régisseurs; tout le petit monde de Cyrano de Bergerac s'active dans les coulisses.

Ce mercredi soir, a lieu le premier filage et depuis,les costumières sont entrées en scène. Tous les costumes doivent être ajustés à la perfection. Ils constitueront la deuxième peau des comédiens, l’enveloppe de leur personnage durant des dizaines de représentations. Ils doivent s’y sentir parfaitement à l’aise.  

Au petit soin pour les comédiens

C’est Anne Guilleray qui a la grande responsabilité de concevoir les costumes. Sa mission: créer une atmosphère d’époque avec en plus, un zeste de fantaisie et une bonne louche de touche personnelle. On peut dire que ce sont des costumes inspirés du 17ème siècle mais revisités pour les besoins spécifiques de la mise en scène et des lieux dans lesquels la pièce sera jouée.  

Auprès des 20 comédiens durant toutes les représentations, ce seront les habilleuses qui prendront le relais pour la gestion de leurs costumes. Ce seront elles qui assureront notamment, les lessives quotidiennes des chemises et autres linges de corps mais aussi les réparations et les ressemelages. Aucun détails ne leur  échappent   

Du 16 juillet au 17 aout, la troupe de Cyrano de Bergerac jouera devant près de 20.OOO spectateurs au cœur de l’abbaye de Villers-la-Ville avant d’entamer une tournée. Durant cette aventure, lors de chaque représentation, les comédiens pourront compter sur le soutien, les encouragements et le professionnalisme de leurs petites mamans aux doigts de fée qui œuvrent en coulisses.

Nathalie Wacquez - Images: Patrick Lemmens


Sur le même sujet

Recommandations

Image
1er stage de stop-motion pour le centre culturel de Nivelles

1er stage de stop-motion pour le centre culturel de Nivelles

Confection, animation et réalisation d'un film en stop-motion, voilà le programme du stage destiné à des enfants de 8 à 12 ans. Une première pour le centre culturel de Nivelles et peut-être pas la dernière.
Image
Pause culture - Axel de Jenlis (Festival Est-Ouest) - Yves Daloze (Stereo Grand)

Pause culture - Axel de Jenlis (Festival Est-Ouest) - Yves Daloze (Stereo Grand)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Pause Culture - Mélinda Heeger (Columban) - Grégory Lacroix (Cine4)

Pause Culture - Mélinda Heeger (Columban) - Grégory Lacroix (Cine4)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Wireless People : collaboration entre le Vilar et les lieux culturels du BW

Wireless People : collaboration entre le Vilar et les lieux culturels du BW

Les espaces culturels du Brabant Wallon s’unissent à nouveau pour mettre l’art en avant ! Pour la deuxième année consécutive, le Vilar lance une collaboration itinérante avec 13 lieux de culture et centres culturels du Brabant Wallon. Cette année le spectacle mis en avant est Wireless people.
Image

LLN : Jean-Luc Piraux prend possession du Vilar

Image

Théâtre : Le travail en question dans "Dream Jobs" au Vilar

Image

Le Kamishibaï : plongée dans un théâtre japonais

Image

Lucrèce Borgia, une mère, un fils illégitime, un secret inavouable...

Image

Ittre : 900 élèves présents pour la pièce "les mystères de l'Atlantide"

Image

Nouvelle saison ambitieuse pour le Vilar

Image

Le SPOTT (centre culturel d'Ottignies) a présenté sa nouvelle saison

Image

Le Vilar crée "Orgasmes", en tournée dans 13 lieux du BW

Image

La méthode du Docteur Spongiak : le spectacle d'ombres au Centre Culturel d'Ottignies

Image

"La méthode du Dr Spongiak" , un petit bijou du théâtre d'ombres

Image

Braine-l'Alleud : du théâtre scolaire pour éveiller les consciences