TVCOM

Les mandibules à Louvain-la-Neuve : une révolte contre la faim

Loading the player...
 06 avril 2018 11:42  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Du 17 au 28 avril, 7 comédiens se partageront les planches du théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve pour interpréter 'les mandibules', une pièce subversive écrite par Louis Calaferte, auteur français en révolte contre les abus et les aberrations à l'échelle mondiale. Avec 'les mandibules', c'est en partant de la surconsommation alimentaire, principalement de la viande, que Louis Calaferte met le spectateur devant d'évidentes dérives propres à notre société et face aux comportements humains qui en découlent. La mise en scène originale, colorée et même burlesque malgré la gravité du thème est signée Patrick Pelloquet. 

Une comédie Vorace écrite en 1975

'Les mandibules' : un drôle de nom pour une pièce de théâtre, pourtant lorsque l'on entre dans l'univers de Louis Calaferte, on comprend de suite pourquoi cet écrivain français a baptisé sa pièce du nom de l'articulation qui permet de mastiquer. En effet, c'est en partant de la nourriture omniprésente, surabondante, sur-consommée, celle qui rythme nos vies et dirige nos comportements que l'auteur dénonce les dérives et les aberrations de notre époque. 

"Deux familles qui pourraient être la vôtre!"

Les Wilfrid's et les Walter's sont deux familles comme il y en a 10, comme il y en 10 mille, comme il y en a 10 millions : le prototype en somme de la famille peu cultivée et égoïste. En tout cas, celle qui ne pense qu'à son propre estomac. Selon le metteur-en-scène, Patrick pelloquet, "les spectateurs s'identifient très rapidement aux personnages, des personnages qui apparaîssent très vite comme étant familiers".

Une comédie qui tourne au cauchemar !

Lorsque la viande commence à manquer, lorsque les enfants commencent à avoir faim, que les mémoires ne se souviennent plus de la satiété, c'est alors que des comportements surprenants apparaissent ! "Il y a beaucoup de passages comiques dans la pièce, un humour qui cachent des choses grinçantes"

Une création franco-Belge

La pièce 'les mandibules' telle qu'elle est mise en scène à Louvain-la-Neuve est une production de l'Atelier Jean Vilar, du Théatre Régional des pays de Loire et de DCJ Création. Un spectacle promis à un bel avenir puisqu'il sera notamment joué cet été à Avignon et ensuite dans les pays de la Loire.

Nathalie Wacquez - Images : Patrick Lemmens