TVCOM

Louvain-la-Neuve : l'impressionnante galerie des moulages du Musée L

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 octobre 2019 11:20  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Une nouveauté au Musée L de Louvain-la-Neuve, en plus de l'exposition temporaire 'Tumulus, montagnes d'éternité' : le lieu propose au public de visiter, sur demande, la galerie des moulages. Elle fait voyager le visiteur dans les époques et les cultures. Des centaines de moulages en plâtre se présentent au regard.

Un outil de travail

Des copies d’oeuvres en réalité destinées aux chercheurs et aux étudiants lors de la création de la collection à la fin du 19e siècle. Le Musée L veut faire revivre cette vocation et permettre aux membres de l'UCLouvain de venir travailler dans la galerie, en plus de permettre au public de la découvrir. Même s’il s’agit de copies, ces objets ont une valeur artistique, patrimoniale et culturelle.

La plupart de ces moulages datent du 19ème siècle et du début du 20ème. Ils proviennent de trois ateliers principaux : ceux de Bruxelles, encore actifs aujourd’hui, ceux de Berlin et ceux d’Athènes. Si d’autres universités possèdent de telles collections, l’UC Louvain est la seule en Belgique à présenter la sienne au public. L’accès se fait sur demande, mais le Musée L organisera aussi des journées de visite. Toutes les informations sont disponibles sur le site web du Musée L.

François Namur - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte