TVCOM

Le Mémorial Waterloo 1815 ne rouvre pas avant samedi

 01 decembre 2020 15:54  |   Braine-I'AlIeud - Waterloo


Les musées peuvent rouvrir leurs portes à partir de ce mardi 1er décembre. Mais en réalité, peu d'entre eux vont le faire. Beaucoup ont été surpris de pouvoir accueillir à nouveau du public à cette date. En Brabant wallon, aussi bien le Musée L que la Fondation Folon ou le Musée Hergé n'ouvriront pas tout de suite. C'est le cas également du Mémorial 1815 au Champ de bataille de Waterloo. Le lieu culturel n'ouvrira ses portes qu'à partir de samedi. Là-bas, on a été surpris par la date de reprise. Tout laissait à penser que les visiteurs ne pourraient revenir qu'au-delà du 13 décembre.

Une fin d'année importante

Par conséquent, rien n'était prêt pour ce mardi. Il a fallu rappeler le personnel, auparavant placé en chômage économique, et d'ici samedi, il faut aussi tout nettoyer, vérifier, relancer chauffage et aération. Pour le Mémorial, ces quelques jours de fermeture supplémentaires sont toutefois un moindre mal, puisque l’affluence était très faible en semaine avant la fermeture. Les derniers mois ont été difficiles pour le lieu géré par la société française Kléber Rossillon. 

Dans ces circonstances, les vacances de fin d’année seront très importantes pour le Mémorial Waterloo 1815. S’il peut être décourageant de monter en haut de la Butte au vu des conditions climatiques actuelles, l’endroit a bien d’autres atouts à proposer et notamment toute sa scénographie moderne. Une chasse au trésor devrait être proposée aux familles à l’intérieur du Musée. Le protocole en vigueur à partir de samedi doit encore être précisé, mais dans tous les cas, il est vivement recommandé de réserver ses tickets en ligne avant de se rendre sur place.

François Namur - Images : Adrien Broze