TVCOM

Une 34ème édition pour le camp musical de Wavre

Loading the player...
 05 avril 2018 17:07  |   Brabant wallon

La 34ème édition du camp musical se tient durant toute cette semaine de Pâques dans les locaux de l'internat Folon à Wavre. Un stage organisé alternativement par la Fédération musicale du Brabant wallon et celle de Liège. Cette année, ce sont 71 stagiaires issus des 5 provinces francophones qui sont présents. Agés de 12 à 70 ans, ils sont encadrés par 6 professeurs. Tous les instruments que l'on retrouve dans les fanfares et harmonies sont présents à savoir les petits et gros cuivres, les saxophones, les clarinettes, les flûtes et les percussions. Le groupe des saxophones est le plus représenté avec 27 stagiaires au total.

Objectif : rajeunissement des cadres

Ce camp musical poursuit plusieurs objectifs dont ceux de faire de la musique ensemble, d'être dirigé par d'autres professeurs ou encore de faire des rencontres et de se perfectionner. La semaine est intensive avec des ateliers par groupe d'instruments le matin et des rassemblements l'après-midi afin de préparer le concert final. Mais derrière ce camp musical, c'est aussi relever un défi à savoir donner l'envie aux jeunes de rejoindre une société de fanfares ou d'harmonies. 6 fédérations existent en Wallonie réparties sur 5 provinces. Elles comptent ensemble 380 sociétés et environ 16 000 affiliés. Il y a 5 ans, on en comptait encore 19 000. Le Brabant wallon regroupe encore 38 sociétés et 1600 affiliés. Un chiffre en constante diminution.

Mais l'espoir renaît puisque beaucoup de jeunes ont participé à ce stage. Le concert final aura lieu ce samedi 7 avril à 14h à la Salle des Fêtes, rue Charles Jaumotte, 54 à 1300 Limal. L'entrée est gratuite. Infos au 0478/84.03.76

Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze