TVCOM

Un stage de musique "no limit" à la Boite à Zic à Nivelles

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 07 août 2018 16:26  |   Nivelles

Du 06 au 10 août a lieu la première édition du stage "No limit" à la Boite à Zic de Nivelles. Des virtuoses de tous âges se sont lancés le défi de créer un mini-concert pour ce vendredi 19h.

Un melting-pot de styles

Une ambiance conviviale règne dans l'ancienne fermette située Chaussée de Charleroi à Nivelles. Que ce soit avec un stylo, à la basse, ou au chant, la créativité n'a pas de limite à la Boite à Zic. Durant une semaine, vingt musiciens vont apprendre à composer ensemble, afin de réaliser un défi commun : un mini-concert de fin de stage, en mélangeant plusieurs styles musicaux. "En plus d'ouvrir à la composition et à l'improvisation, on essaie d'ouvrir à différents horizons. En fonction des cultures, la musique est pensée différemment. On essaie d'amener une autre vision de la musique, de montrer les outils des uns et des autres" explique Marc Dumortier, fondateur de la Boîte à Zic. 

Pour ce faire, les journées sont organisées en plusieurs cours. Au matin, les stagiaires peuvent améliorer leur technique avec leur instrument. L'après-midi, place aux cours d'ensemble : l'un est consacré à la composition d'un morceau, l'autre à la reprise d'une chanson. En soirée, des cours facultatifs sont proposés : "Il y a un cours d'écriture de textes en trois langues, et un cours divisé en deux : une heure d'harmonie, une heure de rythme" ajoute le directeur de la boîte. Evidemment, les participants ne sont pas seuls. Ces derniers sont coachés par des professionnels de la musique tout le long du stage.

Première édition

C'est la première fois que la Boîte à Zic organise un stage depuis sa création. "Et cela ne sera pas le dernier!" d'après Marc Dumortier. Le coût de participation à "No limit" s'élève à 250€, tous les cours compris. Une pratique de l'instrument (minimum deux ans) est souhaitée pour participer à cette semaine créative.

Ce stage est la suite logique du projet. Lancée il y a trois ans et demi, la Boîte à Zic a pour objectif d'être un lieu de rencontre pour les groupes, afin de laisser place à la composition. Si vous cherchez un endroit isolé et insonorisé pour répéter avec votre groupe, n'hésitez pas à surfer sur laboiteazic.be. D'autres événements musicaux sont organisés : karaoké, battle, concerts ou encore des cours personnels. Bref, ça bouge toute l'année dans la Boîte à zic!

D'ici là, ne loupez pas le concert de fin de stage : ce vendredi 10 août à 19h, Chaussée de Charleroi, n°75 à Nivelles ! 

Page Facebookhttps://www.facebook.com/laboiteazicnivelles/ 

Site officiel : http://www.laboiteazic.be 

Laura Jadot - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte