TVCOM

Armand Pellegrin : ce précurseur de la pédagogie

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 juillet 2020 15:01  |   Hélécine


Dès que l'on entre dans le Musée d'Armand Pellegrin situé à Hélécine, un grand plan se dresse devant nous. Dans ce cercle immense, des catégories subdivisées en plusieurs branches... Un schéma qui permet de condenser la matière du cours d'EDM (l'Etude du Milieu). Un plan dessiné et écrit par Armand Pellegrin, lui-même et qui en dit beaucoup sur l'homme.

Plongeon dans le passé

A travers ces simples mots ou descriptions écrites, ce plan complexe est un beau témoignage du travail d'Armand Pellegrin et même de sa personnalité. En effet, cet Hélécinois était maître d'école à partir de 1907. C'est à cette époque qu'il a dessiné ce grand plan.

Sa façon d'enseigner a marqué les esprits de cette commune. En effet, il était un véritable pédagogue doué de plusieurs talents comme celui de graphiste mais pas seulement... Il est, en effet, un véritable précurseur de la pédagogie active. Une manière d'enseigner qui est, aujourd'hui, prônée partout en Brabant wallon.

A travers ce musée, le visiteur pourra découvrir une ancienne classe de l'époque mais également les manuscrits qui ont inspiré la pédagogie de Monsieur Pellegrin. Un saut dans le passé qui permet également de témoigner du folklore mais également des habitudes de l'époque.

Plusieurs expositions temporaires prennent place également au sein du bâtiment, situé rue du moulin au numéro 15. Pour le moment, c'est l'exposition Poésie Insoumise venue tout droit de Liège qui est exposée aux yeux du public et ce, jusque fin août.

Plus d'informations ? Une seule adresse : museearmandpellegrin.be

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte