TVCOM

Le Prix Maurice Carême de poésie au Liégeois Laurent Demoulin

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 decembre 2019 15:34  |   Wavre


Il est l'une des fiertés de Wavre : Maurice Carême est l'un des plus grands poètes belges et même francophones de l'histoire. Il est né et a grandi dans la cité du Maca, où une rue et une école portent son nom. Tous les deux ans, la Fondation Maurice Carême remet un prix de poésie à un auteur de notre pays, en partenariat avec la Province du Brabant wallon. La célébration avait lieu ce mardi matin à l'hôtel de ville de Wavre.

Magie du langage et profondeur des sentiments

Cette fois, la Fondation, par les mains de sa présidente et ancienne secrétaire de Maurice Carême, Jeaninne Burny, a choisi de mettre à l’honneur Laurent Demoulin, dont "les oeuvres mêlent la magie du langage et la profondeur des sentiments". Ce Liégeois est écrivain avant d’être poète, mais il trouve dans cette discipline une dimension artistique unique. Les thématiques développées par Laurent Demoulin tournent beaucoup autour de la filiation et de la mort, mais l’humour est aussi présent dans ses textes, comme l’a démontré la lecture de plusieurs de ses poèmes effectuée par le comédien Philippe Vauchel.

Un deuxième prix a également été remis ce mardi matin, celui de la Fondation Maurice Carême, qui récompense des personnes oeuvrant à la préservation et à la diffusion de l'oeuvre du poète. Les lauréats sont les quatre auteurs de l’anthologie Nonante-neuf poèmes de Maurice Carême, parue chez Espace Nord.

François Namur - Images : Patrick Lemmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte