TVCOM

Blow Book, des bandes dessinées dans des distributeurs !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 octobre 2019 16:17  |   Orp-Jauche

Vous avez peut-être l'habitude d'acheter des boissons ou des snacks dans des distributeurs. Vous pourrez bientôt y trouver aussi des bandes dessinées ! C'est l'objectif du projet Blow Book : des BD originales au format particulier, vendues 5 euros dans ces machines automatiques. À la base de l'idée, trois acteurs du monde de la bande dessinée, dont l'auteur et dessinateur Dimitri Piot qui habite à Orp-Jauche. Blow Book s'est associé avec l'entreprise Gamaco installée à Jandrain.

Retour à la BD populaire

200 pages de bande dessinée petit format : 7,6 sur 11,6 centimètres au prix de 5 euros payables par carte ou avec des pièces de monnaie ! L'idée a germé il y a quelques années déjà dans l’esprit de Philippe Capart, Olivier Van Vaerenbergh, l’ancien rédacteur en chef du journal Spirou et Dimitri Piot, concrétisée aujourd’hui avec Blow Book. Avec l'envie de rendre la bande dessinée plus accessible au grand public, grâce à un prix très modéré (5 euros), et une présence dans des endroits populaires. Sans toutefois aller à l'encontre des intérêts des libraires, puisque l'ambition est d'offrir une porte d'entrée vers la bande dessinée à un autre type de lecteurs.

Bientôt 12 publications par an

Blow Book a déjà déployé trois distributeurs, dont 2 à Bruxelles : à Bozart et dans la galerie Bortier. Ils ont été achetés sur fonds propres. La suite sera de plus grande ampleur. Blow Book s’est associé avec l’entreprise Gamaco, basée à Jandrain, spécialisée dans les distributeurs et qui mettra donc son réseau à disposition. Actuellement, 4 livres sont publiés, dont Salaryman de Dimitri Piot et Nuit sur l’Allemagne, une histoire de Carl Meffert qui date de 1936. Bien d’autres sont prévus, pour passer à 12 publications différentes par an. Le concept convaincra-t-il le grand public ? Les différents essais réalisés lors de la Fête de la BD de Bruxelles et du Festival d’Angoulême ont en tous cas été de grands succès.

François Namur - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte