TVCOM

La Ministre Schyns au Festival d'Art du Collège Cardinal Mercier

 16 decembre 2016 12:14  |   Braine-I'AlIeud


La Ministre francophone de l'Enseignement Marie-Martine Schyns était en visite au Collège Cardinal Mercier de Braine-l'Alleud, ce jeudi. Le but de sa venue : découvrir le Festival d'Art lancé dans l'établissement.

Expérience innovante et unique

C'est en fait une expérience unique et innovante que vivent 850 jeunes de première et deuxième secondaire du Collège Cardinal Mercier. Durant deux jours, ils ont la possibilité d'exprimer leurs talents au travers d'une cinquantaine d'ateliers animés par des artistes venant de domaines divers tels que l'architecture, les arts visuels, le théâtre, la télévision, la danse, la bande dessinée...

Cet événement permet aux jeunes qui ont fini leurs examens d'approcher l'art sous toutes ses formes. C'est la professeur d'art Michèle Bourgaux qui a lancé l'initiative : "Nous sommes quatre profs d'art qui essayions de trouver des idées pour que les élèves puissent s'exprimer et valoriser ce qu'ils font".

Ouvrir le champ des possibles

"Le français, les maths, c'est très important, nous sommes une école exigeante, mais on essaye aussi de montrer qu'il n'y a pas que cela et que l'expression artistique est tout aussi importante", soutient Grégory De Smet, le directeur du Collège Cardinal Mercier, qui ne s'est toutefois pas essayé à l'atelier danse. Ce qu'aurait bien tenté la Ministre Marie-Martine Schyns, qui soulignait par ailleurs l'intérêt de ce Festival d'Art qui anticipe le pacte d'excellence qu'elle veut lancer : "ce qui est prévu dans ce pacte, c'est un tronc commun pluridisciplinaire plus ouvert aux intelligences multiples. Comme ce Festival, qui ouvre le champ des possibles pour l'élève, d'où mon soutien".

François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Adrien Broze