TVCOM

Ottignies : "Rêveries subaquatiques" d'Harry Fayt au Bois des rêves

 21 mai 2021 16:50  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Le Bois des Rêves à Ottignies, un endroit idéal de balade. Jusqu'au 31 octobre, il sera également possible d'y admirer les oeuvres du photographe Harry Fayt via l'exposition "Rêveries subaquatiques". Près de 30 réalisations sont exposées en grand format et en extérieur. C'est la première fois que mon travail est exposé en extérieur et en grand format. C'est vraiment l'endroit idéal qui se prête à l'imaginaire, souligne la photographe Harry Fayt.

Les oeuvres exposées sont issues de deux séries, "Heart Made in Belgium" qui met en scène des personnalités comme Typh Barrow ou Jean-Luc Fonck, l'autre série porte le nom de "Modern Icons". Il s'agit ici d'un travail dans lequel l'artiste réinterprète de grands thèmes de l'histoire de l'art en les intégrant dans la modernité. Pour l'artiste, rien n'est impossible. "Je me dis que tout est réalisable. J'ai déjà mis un piano dans l'eau par exemple. Mon travail demande beaucoup de préparations mais le seul élément que je ne contrôle pas, c'est le modèle. Certains modèles ont plus de facilité avec l'apnée que d'autres. Petit, je ne pouvais pas aller dans l'eau à cause de problèmes d'oreilles. Mon travail photographique a finalement évolué pour me retrouver à l'eau et j'aime ça", indique l'artiste.

Des oeuvres en réalité augmentée

Harry Fayt aime faire rêver et questionner sur des sujets de société dont les gilets jaunes, la pollution ou la protection de l'environnement. C'est donc tout naturellement que la collaboration avec le musée de l'eau et de la fontaine est née. L'endroit, qui est intégré depuis 2017 dans le Bois des rêves, est aussi un lieu de réflexion sur le développement durable et le respect des ressources naturelles. Cette exposition, c'est aussi une belle carte de visite pour la province du Brabant wallon qui veut donner au Bois des rêves une nouvelle identité davantage ancrée dans la nature. Des visites libres sont possibles sans réservation et gratuites. Mais si vous souhaitez réserver une visite guidée, il faut s'adresser au musée de l'eau et de la fontaine. A noter qu'auprès des oeuvres sont apposés des QR Code pour découvrir les coulisses de ces photos qui sont de véritables prouesses techniques. Une application Artivive peut également être téléchargée. "Rêveries subaquatiques" par Harry Fayt à voir jusqu'au 31 octobre au Bois des rêves à Ottignies.

Caroline Leboutte - Images : Philippe Michaux