TVCOM

Les face-à-face de Blücher et Napoléon au Mémorial 1815

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 decembre 2019 15:51  |   Braine-I'AlIeud - Waterloo


Cette année, on célébrait le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon et du Duc de Wellington. Mais également le 200ème anniversaire de la mort du troisième grand protagoniste de la bataille de Waterloo, le feld-maréchal Blücher. À la tête des Prussiens, en 1815, il fit pencher la balance de façon décisive en faveur des armées alliées face à son ennemi juré, Napoléon.

Une pièce exceptionnelle

Blücher vouait une véritable haine à l’Empereur des Français, depuis sa capture en 1806 à Lubeck. Les deux hommes se ressemblaient, pourtant, et se sont souvent affrontés. L’exposition temporaire proposée par le Mémorial retrace ces face-à-face de 1815 entre Blücher et Napoléon, à travers de nombreuses peintures signées par l'artiste et historien Patrice Courcelle ainsi qu'une impressionnante collection d'armes authentiques. Sans oublier la plus belle pièce de l’exposition, un casque de Dragon de la Garde Impériale de Napoléon. Une pièce authentique dans un état exceptionnel, dont on a pu retracer l’histoire et les différents porteurs.

L’exposition temporaire est visible jusqu’au 31 mars, gratuitement. Il n’est, en effet, pas nécessaire d’acheter un ticket du Mémorial pour y accéder.

François Namur - Images : Dominique Tournay










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte