TVCOM

Le Kintsugi, cet art ancestral japonais à découvrir à Waterloo

 03 octobre 2022 11:34  |   Waterloo


Cela fait maintenant 30 ans que la commune de Waterloo et la ville de Nagakute au Japon sont jumelées. Pour fêter cet anniversaire, la commune et l'asbl l'Arbre à Plumes proposent jusqu'au 6 novembre La Fabuleuse Histoire du Kintsugi, une exposition autour de cet art japonais ancestral qui consiste à réparer de la céramique, du tissu, du métal et du verre avec de la poudre d'or. La méthode vient ainsi sublimer les imperfections d'objets du quotidien. 

Le Kintsugi enseigne patience et respect 

L'exposition met en avant les œuvres restaurées par Showzi Tsukamoto, l'un des plus grands maîtres de Kintsugi au Japon. Cet art n'est pas nouveau. Il émerge avant l'époque médiévale et est sublimé au 16ème siècle. "Le Kintsugi vient de l'esprit des Samouraïs. Il vient de ce code d'honneur qui disait que dans la vie nous sommes tous blessés, nous avons tous des difficultés. Mais si on regarde la vie dans son ensemble, il n'y a en fait pas besoin de se changer ou de cacher nos blessures car elles font partie de nous-mêmes. Nous sommes ainsi beaux et plus complets car ces cicatrices, si on y met de l'or et de la lumière, elles nous permettent d'être plus forts, d'être plus résilients", explique Barbara Dauwe, curatrice de l'exposition La Fabuleuse Histoire du Kintsugi.

Week-end de festivités les 8 et 9 octobre

À l'occasion de l'anniversaire du jumelage, des festivités sont prévues les 8 et 9 octobre. La culture japonaise sera mise à l'honneur à travers différents ateliers avec notamment une démonstration du Kintsugi par Showzi Tsukamoto ainsi qu'une visite de l'exposition. 

Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte