TVCOM

Jodoigne : Patrimoine et expo à la Chapelle Notre Dame

 07 septembre 2021 15:58  |   Jodoigne


La Chapelle Notre Dame du Marché de Jodoigne s'offre au public ce week-end dans le cadre des journées du patrimoine. De quoi (re)découvrir ce lieu qui a subi de profondes transformations en 2011. C'est à cette date que la chapelle a été transformée en salle culturelle tout en gardant le choeur pour la partie sacrée. Une chapelle qui possède des aspects uniques avec les pierres de Gobertange et le clocher hélicoïdal. Sans oublier les gisants qui seront également visibles pour le public.

Une expo féministe en parallèle

Outre le bâtiment, une exposition est aussi accessible au public durant ce week-end des journées du patrimoine. Et elle s'intègre à merveille dans le thème 2021 de la féminité puisqu'il sera question de "Vénus au-delà des monts". On doit cette exposition à la plasticienne d'Orp-Jauche Françoise Laporte. "J'ai fait un appel à projets. Les seules consignes que j'avais édictées étaient de réaliser une œuvre sur un carré de 20 cm de côté et avec un triangle vers le bas. Toutes les techniques sont représentées et j'ai reçu des œuvres de Belgique, France et d'ailleurs, d'artistes ou non. Le message est davantage féministe que féminin. On parle de la question du genre et de la place des femmes dans nos sociétés", souligne Françoise Laporte. Elle a apporté sa touche artistique à l'exposition avec une installation en deux parties qui renvoie à deux faits importants concernant les femmes.

La chapelle et l'exposition sont ouvertes ce week-end de 11h à 18h. L'exposition "Vénus au delà des monts" est visible jusqu'au 26 septembre les jeudis de 10h à 13h, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Infos et réservations sur le site culturejodoigne.be.

Caroline Leboutte - Images : Patrick Lemmens