TVCOM

Cérémonie des Orchidées édition 2019

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 novembre 2019 20:00  |   Brabant wallon

Mettant à l’honneur des personnalités remarquables du Brabant wallon, la cérémonie des Orchidées tient son nom d’une fleur qui pousse dans l’ancienne sablière de Gentissart, à Villers-la-Ville, « l’orchis pyramidal ».

Cérémonie des Orchidées sur TV Com le 11 novembre

Voici les lauréats qui ont été honorés cette année:

L'asbl RED

L’association RED, qui existe depuis 1994, a été créée à l’initiative de Dominique Hermans suite à la perte de son fils dans un accident de la route. L’asbl œuvre en faveur de la sécurité routière. Elle intervient aussi bien dans des actions de prévention qu’au niveau judiciaire. Elle propose notamment d’encadrer des mesures judiciaires alternatives en envoyant, par exemple, des auteurs d’accidents de la route dans des centres de revalidation afin qu’ils soutiennent des accidentés de la route.

Un Toit Un Coeur

Fondée en 2008 à Louvain-la-Neuve, l’asbl Un Toit Un Cœur est un centre d’accueil de jour et de rencontre qui se veut être un lieu pour les amis de la rue, c’est-à-dire pour les personnes sans domicile fixe ainsi que celles qui sont en situation de précarité ou de difficulté. Ses missions principales ? Favoriser les liens sociaux entre des groupes d’habitants et sensibiliser le public sur les problématiques liées à la précarité.

GAL Culturalité

L’asbl GAL Culturalité (Groupe d’Action Local) en Hesbaye brabançonne met en œuvre, depuis 2015, un programme de coopération territoriale. Elle a pour objectif d’accompagner l’évolution du territoire en préservant l’environnement et le patrimoine rural, en renforçant l’implication citoyenne, les relations sociales et la convivialité ainsi qu’en stimulant les alternatives et créativités en matière de logement, de mobilité, etc. L’asbl coordonne cette démarche de projets ruraux sur sept communes : Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies.

Les mini-entreprises: Luciboos, Cap Eco et Banj's

Neuf étudiants du Collège du Christ-Roi d’Ottignies se sont lancés dans un projet de mini-entreprise intitulée Luciboos. Ils confectionnent des bougeoirs à partir de bambous provenant d’une entreprise liégeoise. La mini-entreprise Cap Eco propose des capsules de café 100 % biodégradables afin de réduire l’impact écologique. Derrière ce projet, on retrouve des élèves du Lycée du Berlaymont à Waterloo.

Dans le cadre de leur projet de mini-entreprise, cinq jeunes du Centre

d’Enseignement Secondaire Provincial (CEPES) de Jodoigne ont créé la Banj’s, une bière bleue sans alcool au goût cassis et cerise.

Musica Mundi School asbl

Installée dans le domaine du monastère Notre-Dame de Fichermont à Waterloo, la Musica Mundi School a officiellement ouvert ses portes en septembre 2018. Cette école propose un enseignement général complet pour les jeunes musiciens âgés de dix à dix-huit ans. La Musica Mundi Scool a pour objectif de développer le potentiel musical et humain de jeunes talents du monde entier.

Alexandra Tondeur

La Stéphanoise, Alexandra Tondeur, est devenue championne du monde de triathlon longue distance à Pontevedra, en Espagne, le 4 mai 2018. Licenciée en éducation physique, l’athlète belge de triathlon a découvert cette discipline à l’université et s’est rapidement consacrée entièrement à cette nouvelle passion. C’est lors du triathlon de Gérardmer en 2010 qu’Alexandra Tondeur décide de devenir professionnelle.

IntoPIX

IntoPIX, une PME basée à Mont-Saint-Guibert est active dans le domaine de l’image depuis 2006. Présente sur le marché de la vidéo et de la photo, elle travaille sur le format des fichiers. Sa dernière innovation? Le développement d’un nouveau format de compression d’image, le JPEG XS. C’est la première fois qu’une entreprise belge crée un algorithme de compression répondant à la norme internationale ISO.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte