TVCOM

Enter: l'e-commerce à portée de main

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 octobre 2020 18:00  


Vente en ligne, site internet et réseaux sociaux: aujourd'hui les commerces sont connectés. Et ce n'est pas réservé aux grandes enseignes, les indépendants locaux se lancent aussi.

Pour un commerçant d'aujourd'hui, la présence - voire la vente - en ligne est pratiquement devenue inévitable. Le deuxième numéro du magazine Enter vous donne les bases pour bien vous lancer dans l'e-commerce.

Le commerce digital peut prendre plusieurs formes:

- d'entreprise à entreprise (le B2B: business to business)

- de particulier à particulier (le C2C: consumer to consumer): c'est le cas par exemple pour les ventes sur des sites d'occasion.

- d'entreprise ou d'indépendant à particulier (le B2C: business to consumer)

C'est sur ce dernier que nous allons principalement nous attarder.

Elles l'ont fait!

Au menu de notre vidéo, retrouvez trois femmes qui se sont lancées à des degrés divers dans l'e-commerce et qui partagent leur expérience.

Annina Grande est tailleuse-styliste à Beauraing. C'est une des pionnières de l'utilisation du web en tant que commerçant indépendant. Son site web a vu le jour en 1995 et lui permet depuis 25 ans d'attirer des clients de tous pays, de tous horizons.

Certains commerçants font parfois le pari de se lancer sur le web avant même d'ouvrir leur magasin. C'est le cas de Camille Dorchies. Grâce au numérique, cette Tournaisienne a pu tester la fiabilité de son projet avant d'inaugurer son commerce physique.

Caroline Duchêne est indépendante à Libin. Son expérience en ligne l'a conduite à donner des conseils et des conférences en communication digitale pour les commerçants. Pourquoi est-il essentiel pour un commerçant d'être présent sur le web ? Comment faut-il appréhender l'outil ? Quels sont les notions importantes à maîtriser pour accomplir les objectifs fixés? Voilà pour Caroline les bonnes questions à se poser en se lançant sur les réseaux sociaux.

Et pour conclure, un homme : Serge Werdefroy a 12 ans d'expérience dans la vente d'articles de glisse. Quand il a ouvert In Revolta à Nivelles il y a plus d'un an, il a créé son propre site internet. Gestion des commandes et des réseaux, boutique physique et en ligne, livraisons dans tout le pays, Serge s'occupe de tout. Des journées qui dépassent souvent les 12 voire 14 heures, mais l'effort paie et la passion l'anime.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte