TVCOM

Un plan ambitieux pour le secteur horticole wallon !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 fevrier 2019 10:14  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture wallon, René Collin, a présenté son plan stratégique pour l'horticulture ornementale en Wallonie. 

Objectif clair

Les objectifs sont clairs. Une croissance de l'ordre de 20% du chiffre d'affaire actuel de 52 millions d'euros d'ici 2029. Le ministre veut également augmenter la part de la consommation wallonne et développer un environnement institutionnel. Et pour parvenir à ces objectifs, un budget de 3.150.000 euros est prévu. Le projet a été développé en collaboration avec le Collège des Producteurs. Le secteur horticole a les moyens de se développer car il n'y a que 20% d'auto-approvisionnement.

La conférence s'est déroulée à Céroux-Mousty à la Pépinière Le Try. Le gérant, Dominique Dewitte, a fondé cette pépinière familiale il y a plus de trente ans. Il possède une des plus grandes collections de cornus en Europe. L'homme nous a confié : "Je trouve que c'est une bonne chose que le ministre puisse mettre en place une politique favorable à l'achat de production wallonne".

Le ministre a également exprimé son souhait de promouvoir ce genre d'entreprises ainsi que ces produits. Des évènements auront lieu pendant l'année pour faire connaître le potentiel horticole wallon. Par exemple "La semaine de l'arbre", l'opération "Wallonie en fleurs" ou encore le "Week-end des parcs et jardins".

Charly Monfort - Image : Adrien Broze

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte