Vendredi dernier, lors de la victoire de l'AFC Tubize face à Lommel (2-0), le latéral sang et or, Andreï Camargo, avait provoqué l'exclusion imméritée de Christophe Bertjens, en première mi-temps. Il avait simulé, ou en tous cas exagéré un coup reçu. Après une plainte de Lommel contre l'Union Belge de football, le parquet de la fédération a proposé de suspendre le joueur tubizien pour 3 matchs sur base des images vidéos !
Camargo pourra se défendre
Mais cette sanction (2 matchs fermes et 1 avec sursis) ne sera d'application que si la commission des litiges suit l'avis du parquet, lors de sa séance du 31 janvier prochain. Une séance lors de laquelle Andreï Camargo pourra s'expliquer, accompagné de membres de son club.
Le joueur brésilien s'est déjà justifié à propos de ce geste qui suscite de nombreux commentaires et de nombreuses attaques disproportionnées sur internet. Sur sa page Facebook, Andreï Camargo s'est dit très touché par les réactions. Voici le texte qu'il a publié :
"Depuis ce week end, je fais l’objet d’attaques en tout genre, et ce suite à un fait de match auquel je voudrai apporter ma version des faits.
Tout d'abord c'est le joueur de Lommel qui se dirige vers moi. Après une faute ordinaire sifflé par l’arbitre. Le joueur étant fâché s'avance vers moi en utilisant certains propos en néerlandais. Incompréhensible. La peur d'une agression fait que je bascule ma tête, sans regarder le joueur, et avec le contact, car il y en a eu un, par peur, je me laisse tomber par terre, j'avoue d'une manière exagérée et je regrette.
Je suis très atteint et attristé par ce boum médiatique, car il n’y a pas eu de volonté malhonnête de ma part. Néanmoins, mardi 31/01/2017 je serai présent devant la commission review, avec le staff de mon club AFC Tubize pour défendre nos intérêts.
En attendant, je me concentre uniquement pour la rencontre Tubize - Antwerp qui se déroule ce dimanche à 16h au Stade Leburton. Je serais prêt mentalement et physiquement pour aider mes coéquipiers à atteindre notre objectif"
Cet épisode vient, en tous cas, ternir le retour pourtant réussi de l'ancien joueur de la RUS Rebecq, lui qui était resté sur le carreau durant 8 mois suite à une rupture des ligaments du genou.
François Namur
Recommandations
Football : le RCS Brainois prend la tête de la D2 ACFF
Football : la RAS Saintoise s'incline dans le match au sommet face au Léopold (P1)
Football (P3D) : Bierges perd son brevet d'invincibilité à domicile dans le choc face à Perwez
Football (D1ACFF) : Tubize assure en championnat face à Virton, avant l'Union en Coupe mercredi
Football : Jodoigne trébuche contre Aische dans le duel en bas de classement de la D3 ACFF
Football (P1) : Deux buts et une rouge, Ophain a tué les espoirs de Rebecq en 5 minutes
Football (P2B) : Nouvelle victoire pour Clabecq, bien installé en tête du classement