TVCOM

Produits locaux ou livraison à domicile? Pas de compromis pour cette startup néolouvaniste

 08 avril 2020 15:44  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Acheter local pour aider les commerçants et producteurs de la région, se faire livrer ses courses lorsqu'on est fragilisé, difficile de concilier les deux alors que l'offre de livraison des commerces locaux est bien souvent limitée. La livraison de course, un service qu'on retrouve presque systémtiquement dans la grande distribution. En pleine crise du coronavirus, les grandes enseignes affichent un carnet de commandes complet pour les prochaines semaines.

C'est dans ce contexte qu'a émergé Peach, une startup qui propose à ses clients de commander ses courses et de les faire livrer à domicile ou de les récupérer directement en magasin. La jeune entreprise est active sur Louvain-la-Neuve, elle a signé un partenariat avec les magasins Färm qui proposent des produits en vrac, le plus souvent de producteurs locaux. Les activités de Peach ont débuté à Louvain-la-Neuve le 16 mars, ce qui coïncidait par hasard avec le début du confinement généralisé en Belgique, une aubaine pour la startup.

Pour l'heure, seul un magasin est disponible dans le carnet d'adresses de Peach, mais l'entreprise fondée par deux jeunes femmes, Chloé Maquet et Anne-Françoise Meurant, est appelée à enrichir son offre avec de nouveaux commerçants qui sont dans une optique durable et équitable.

Commander par recettes plutôt que par produits

Le concept de Peach est plutôt original : plutôt que de commander des produits alimentaires, pourquoi ne pas choisir sa recette et recevoir les ingrédients qui la composent? Un système déjà employé par d'autres entreprises spécialisées dans la livraison de box repas à domicile, mais là où Peach veut se différencier, c'est en enrichissant sans cesse son offre de recettes. "Là où Hello Fresh ne propose que 5 ou 6 plats chaque semaine, nous on en propose plusieurs dizaines", indique Chloé Maquet. Il suffit de se rendre sur le site de Peach pour retrouver une base naissante de 25 recettes, qui s'élargira avec le temps.

Pour le consommateur, il suffit de se rendre sur le site de Peach, sélectionner les recettes qui l'intéressent avant 10h du matin, voire la veille, et d'aller chercher ses produits au magasin entre 17 et 19h. Des livraisons en vélo cargo sont également proposées par la startup qui a également mis à disposition un point de retrait hors des murs de Louvain-la-Neuve pour permettre à ceux qui vivent hors de la ville d'en profiter.

Florentin Franche










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte