Portraits de bourgmestres : Julien Breuer, le fan de chemises


Breuer, un nom important à Mont-Saint-Guibert. On se souvient bien évidemment de Jean-François Breuer, qui a présidé aux destinées de la commune de 1997 à son décès en 2010. Après une mandature exercée par Philippe Evrard, un nouveau Breuer a fait son entrée à la maison communale en tant que maïeur : Julien, le fils de Jean-François. Qui est-il exactement ? Nous sommes allés à sa rencontre.

Un agenda à adapter 

A 33 ans, Julien Breuer est le plus jeune bourgmestre du Brabant wallon. Plébiscité lors du scrutin d’octobre, ce membre du MR a succédé à l’ECOLO Philippe Evrard. Déjà échevin durant 6 ans, Julien Breuer n’a pas débarqué en terrain inconnu mais il vit des semaines chargées. "Cela se déroule plutôt bien. Il n'y a pas de grandes surprises, c'est une suite logique au niveau des dossiers. On est surtout dans une période de préparation, de planification stratégique des dossiers que l'on veut mener au cours de la législature. Et à côté de cela, il y a toute la gestion journalière qui nécessite des centaines de signatures par semaine. C'est sûr qu'au niveau organisationnel, il y a des changements. Il faut vraiment que mon agenda soit super bien organisé. Surtout avec la naissance de mon enfant, il y a 2 semaines maintenant !"

Sur les traces de son père 

Le petit Leo est le premier enfant de Julien Breuer. Le mariage avec la maman, une Espagnole rencontrée lors d’un Erasmus à Utrecht, est prévu en 2020. Fera-t-il un jour de la politique ? L’avenir le dira. Julien Breuer, lui, a repris le flambeau de son papa, Jean-François, bourgmestre guibertin durant 13 ans, avant son décès en 2010. "Beaucoup de gens me disent qu'ils voient en moi des traits de caractère de mon père. Mais je suis moi-même, je suis Julien Breuer. Je veux que les gens puissent juger mes propres projets qui ne sont pas nécessairement ceux de mon père. Il faut savoir que j'avais toujours dit à mon père que jamais je ne marcherais dans ses traces de son vivant. A son décès, je me suis engagé en politique et j'y ai vraiment pris goût. Aujourd'hui, je le fais par pure conviction et envie d'améliorer le cadre de vie des Guibertins".

Le sport, une passion 

L’un des grands défis de Julien Breuer en tant que bourgmestre de Mont-Saint-Guibert, c’est de faire face à une pression foncière et immobilière importante. La commune est concernée par de nombreux projets et sollicitations. Son visage change. Un challenge qui passionne ce municipaliste convaincu et qui le touche au premier plan, lui qui habite la commune depuis toujours. L’un de ses centres d’intérêts, c’est aussi le sport. Il fut échevin en charge de cette matière durant 6 ans, développant plusieurs projets. Mais il est également sportif pratiquant. Il joua notamment au basket.

Fan...de ses chemises 

Un autre visage de Julien Breuer, c’est celui d’entrepreneur. Il y a quelques années, il a lancé sa propre marque de chemises. Il les conçoit et les fait produire avant de les commercialiser dans des magasins belges. "Mon arrière arrière grand-père, qui était bourgmestre de Bousval, possédait la filature de coton de Basse-Lalou, à Bousval. J'ai une passion pour les chemises et le textile en général, mais spécialement pour les chemises. Je n'ai jamais trouvé en Belgique celles qui m'intéressaient. J'ai trouvé à l'étranger celles qui me plaisaient énormément et que je ne trouvais pas ici. Et un jour, j'ai décidé de les produire moi-même. Je me suis rendu à un énorme salon en Chine et c'est là que tout a commencé. Je suis obligé d'y aller physiquement deux voire quatre fois par an, pour de plus en plus courtes durées, en faisant parfois quasiment des allers-retours. Je continuerai à y aller".

Des voyages qui ne l’empêchent pas d’exercer son mandat de bourgmestre. Julien Breuer le clame, pour lui, impossible de rester inactif.

François Namur - Images : Patrick Lemmens

Recommandations

Image
Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Le MR du Brabant wallon a présenté ce mardi à Wavre la liste régionale pour les élections du 9 juin. L'actuelle ministre wallonne Valérie De Bue conduira les réformateurs avec l'ambition de conserver les quatre sièges au Parlement de Wallonie. Jean-Paul Wahl occupera la deuxième place. La surprise vient de la présence en troisième position d'Anne-Catherine Dalcq, agricultrice à Jodoigne et ex-vice-présidente de la FJA.
Image
Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Le MR-Brabant wallon a présenté ses listes fédérale et régionale ce mardi soir à Wavre. Au niveau du fédéral, on savait depuis plusieurs semaines que la députée-bourgmestre de Waterloo Florence Reuter conduirait cette liste suivie par le secrétaire d'État Mathieu Michel. On sait désormais que c'est le bourgmestre de Braine-l'Alleud qui occupera la troisième place sur une liste forte où l'on retrouve au total sept bourgmestres.
Image
Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

La N-VA avait annoncé son intention de présenter des listes au sud du pays. Les choses se mettent en place. C'est Drieu Godefridi qui portera le message des séparatistes flamands en Wallonie. Il sera également tête de liste fédérale en Brabant wallon.
Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024. Ecolo Brabant wallon a présenté ce vendredi sa liste pour les élections fédérales. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'actuel député Simon Moutquin conduira cette liste. Il sera suivi par la Waterlootoise Cindy Dequesne. Elle aura la difficile mission de décrocher un deuxième siège à la Chambre. C'est là l'objectif des écolos du Brabant wallon.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Début octobre 2023, le promoteur Lixon avait introduit, à Nivelles, une demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement et la construction de 30 appartements dans l’ancien couvent des Récollets. Le vendredi 16 février, le Collège communal a octroyé le permis. Une décision qui n’a pas été prise à l’unanimité. Les élus MR ont dit oui, les élus ECOLO ont dit non.
Image
Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Les Engagés ont dévoilé la liste fédérale du Brabant wallon. Au total, 5 candidats effectifs et 6 candidats suppléants. En tête de liste, on retrouve Yves Coppieters, ancien épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB. Un homme d’expérience qui portera la thématique de la santé.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Ramillies : l'échevine Mireille Benoit est décédée ce mercredi

Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Brussels Airport : les bourgmestres du Brabant wallon disent stop !

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre