TVCOM

Paper Wings ou quand lancer des avions en papier devient une compétition

 23 avril 2019 15:34  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

L'Aula Magna, une longue piste d'atterrissage graduée, quelques tables avec des piles entières de feuilles A4, le décor pour une compétition de lancers d'avions en papier était planté ce mardi à Louvain-la-Neuve. La pré-séléction d'une compétition internationale qui réunira les meilleurs ingénieurs en aéronautique du papier s'y est tenue.

L'événement baptisé "Paper Wings" permettait aux étudiants de concourir dans deux catégories : la distance et le temps de vol. Le record du monde de durée de vol est actuellement détenu par le Japonais Takuo Toda avec 27,9 secondes. La plus longue distance parcourue par un avion en papier est de 64,14 mètres, record détenu par l'Américain Joe Ayoob.

Un jeu d'enfant devenu discipline

Les participants sont invités à tenter de battre ces performances en respectant quelques règles srictes : les feuilles respectent le format A4 ; peuvent uniquement être pliées ; ne peuvent être coupées ou collées ; ne dépassent pas 100g/m².

Quelques dizaines d'étudiants ont pris part au concours ce mardi. Certains sont venus sans la moindre préparation, simplement pour profiter de l'ambiance, d'autres avaient déjà étudié la forme à donner à chaque avion, selon la catégorie dans laquelle il volera. Avant que ne sonne l'heure du décollage, les mains se sont activées sur les tables et dans les airs pour produire l'avion le plus efficace au moment de lancer.

12 mètres 60, 7 mètres 80, hors pistes, 15 mètres 40, les scores se sont enchaînés avec plus ou moins de réussite dans la catégorie distance, avec toujours ce côté bon enfant et sans pression. Toutefois, les meilleurs pilotes et constructeurs de papiéroplanes de Louvain-la-Neuve seront sélectionnés pour participer à une compétition à Bruxelles qui rassemblera les vainqueurs des autres pré-sélections de Gand, Louvain et Mons.

Qui sera le meilleur lanceur d'avions en papier?

Dernière étape de cette folle compétition, la finale internationale à Salzbourg en Autriche. Les meilleurs lanceurs des 75 pays participants s'y affronteront dans les deux catégories précédemment citées ainsi que pour l'avions qui effectuera les plus belles acrobaties en vol.

Si vous rêvez encore d'y aller, sachez que les prochaines dates en Belgique se tiendront ce mercredi 24 avril à Gand, le jeudi 25 à Louvain et enfin le 30 avril à Mons.

 

Florentin Franche

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte