TVCOM

NLMK Clabecq : employés et cadres disent "oui" au nouveau protocole d'accord

 17 avril 2019 21:57  |   Tubize

Direction et représentants syndicaux viennent de signer un nouveau protocole d'accord social pour les employés et cadres aux alentours de 21h30, après deux versions successivement rejetées par le personnel.

Cette fois, c'est la bonne

Le CNE indique que la nouvelle version du plan a été acceptée par le reste du personnel qui avait rejeté la précédente mouture une dizaine de jours plus tôt. Pour rappel, seuls 53% des votants avaient dit "oui" au pré-accord précédent, insuffisant pour les syndicats qui exigeaient une majorité des deux tiers.

Plus concrètement, le nouveau protocole efface les inégalités entre ouvriers, d'une part, et cadres et employés, de l'autre. Selon la CNE, les différents régimes ne permettent pas d'offrir les mêmes conditions de départ mais qu'une "équivalence a été convenue".

Par ailleurs, les syndicats ont obtenu qu'aucun employé ou cadre ne soit licencié avant le 30 septembre, alors que les premiers départs étaient prévus pour mai. La seconde phase de licenciements d'employés et cadres devrait survenir en janvier 2020.

Les mesures avaient déjà été présentées à la quarantaine de travailleurs encore en grève ce lundi, en l'absence de texte. Après les avoir approuvées, employés et cadres avaient repris le travail dès le lendemain.

Un pas en avant

La signature du pré-accord devrait marquer la fin de la phase 1 de la procédure Renault. La CNE estime que celle-ci sera clôturée avant la fin de la semaine. L'objectif sera de transformer le pré-accord en convention collective de travail.

La priorité de la phase 2 sera de négocier le volet salarial qui menace toujours les travailleurs qui échapperont aux 290 licenciements prévus au sein du personnel, tandis que le dialogue autour du plan industriel est toujours en cours.

 

Florentin Franche






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte