TVCOM

Les magasins Oxfam préparent leur petit-déjeuner solidaire à Wavre

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 novembre 2017 16:07  |   Wavre

Comme chaque année, Oxfam organisera ses petits déjeuners solidaires dans quelques jours. Cela se passera le week-end des 18 et 19 novembre. En Brabant wallon, on en dénombre 35 ! Il y en aura notamment un à Wavre, dans les locaux de l'IPES. Il sera pris en charge par les deux magasins wavriens. L'un deux propose des vêtements de seconde main alors que l'autre vend un large assortiment de produits alimentaires, d'artisanat et de beauté.

Des produits qui ont une histoire

Pour le faire tourner, une équipe d'une trentaine de bénévoles motivés comme Catherine et Marie-Françoise (l'équipe est d'ailleurs toujours à la recherche de nouveaux candidats). Chaque semaine, elles consacrent quelques heures pour s'occuper du magasin. Un lieu qui a bien changé, ces dernières années. On y trouve maintenant une très large gamme de produits. "Nous sommes connus pour nos produits issues de l'artisanat mais nous avons aussi beaucoup de produits d'épicerie et de soin", détaille Catherine Lambotte, bénévole depuis 10 ans. Mais dans les magasins Oxfam, on ne vend pas simplement des produits, on explique ce qui se cache derrière chacun d'eux. Depuis quelques temps, on peut d'ailleurs scanner un QR code qui donne accès à une vidéo explicative. Et les bénévoles connaissent, eux aussi, l'histoire des producteurs. "C'est notre plus. Tous les produits ont une histoire : aussi bien les pâtes qui luttent contre la mafia en Italie, que l'huile qui vient de Palestine, ou le verre recyclé d'Amérique du Sud. Et tous les produits ont aussi un visage", explique Marie-Françoise Dauchot.

Une campagne de sensibilisation

La sensibilisation du grand public est en effet l'une des missions d'Oxfam depuis sa création en Angleterre en 1976. La structure belge vient d'ailleurs de lancer une nouvelle campagne autour des textiles, "Une autre mode est possible", afin de dénoncer les inégalités actuelles. "Quelqu'un qui fait votre t-shirt en Inde ne reçoit que 18 centimes de salaire alors qu'il est vendu 29 euros en Europe", précise Sylvie Dossin, la coordinatrice régionale Brabant wallon. Cette campagne sera présentée aux participants au petit déjeuner équitable organisé le samedi 18 novembre de 8h à midi à l'IPES de Wavre. C'est l'un des 35 événements de ce type en Brabant wallon.

Plus d'infos : www.petitsdejeunersoxfam.be

François Namur - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte