TVCOM

Les élections rectorales de l'UCLouvain, comment ça marche ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 avril 2019 17:09  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Qui sera le prochain recteur de l'UCLouvain ? Vincent Blondel poursuivra-t-il dans cette fonction, ou Sébastien Van Bellegem réussira-t-il à lui ravir le rectorat ? La réponse devrait être connue vendredi en fin d'après-midi. D'ici là, le vote va avoir lieu, toute cette semaine. Il a débuté ce mardi. Mais comment fonctionne-t-il exactement et qui vote ?

Le vote académique, le plus important

36.800 : c’est le nombre d’électeurs potentiels qui vont donner leur préférence à l’un des deux candidats recteurs de l’UCLouvain. Mais chaque voix n’aura pas forcément la même valeur. Il existe quatre catégories bénéficiant d'une pondération différente. Le vote des académiques est le plus important. Ce sont un peu moins de 1000 personnes sur les 36.800 qui pèsent plus de 61% des votes, pour autant que le taux de participation dans leur catégorie soit suffisant. Si ce n’est pas le cas, une modification de la pondération sera opérée. Dans les autres catégories, on retrouve par exemple les étudiants. Ils sont près de 30.000 mais leur vote ne correspond qu'à 13% des suffrages.

Le recteur, un chef d'orchestre

Vendredi, sauf en cas de très improbable deuxième tour, on saura donc qui de l’actuel recteur Vincent Blondel ou de son concurrent Sébastien Van Bellegem occupera la fonction durant 5 ans à partir de septembre prochain. Une fonction importante, mais pas omnipotente, dont le détenteur n’a pas toujours été désigné par ce genre de processus démocratique à large échelle. Il n’empêche, le recteur reste le chef d’un orchestre très important. L’UCLouvain est en effet un acteur académique, mais aussi culturel, social, patrimonial et économique de premier plan.

François Namur - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte