TVCOM

La plateforme CNW dépose un recours contre le contournement Nord de Wavre

 12 decembre 2019 17:11  |   Wavre


Ils avaient formé une chaîne humaine il y a deux mois, le dépôt d'un recours n'était plus vraiment une surprise. La Plateforme Contournement Nord de Wavre (CNW) intente officiellement une action en justice contre le méga-projet de voirie au nord de la cité du Maca.

Ce recours vient s'ajouter à ceux déjà déposés par les communes de Grez-Doiceau, Ixelles, ainsi que plusieurs riverains menacés par la constructions de l'axe routier. L'objectif : annuler le permis d'urbanisme délivré le 27 septembre dernier par le ministre Borsus.

Coûteux, inutile et destructeur

Parmi les membres de la plateforme, de nombreuses associations, dont Les Amis du Parc de la Dyle, Natagora ou encore Inter-environnement Wallonie, qui s'opposent à ce projet jugé "non seulement coûteux et inutile, mais aussi destructeur pour la biodiversité, le paysage et l'environnement en général". Rappelons que le budget total pour ce chantier colossal s'élève à 27 millions d'euros, "un montant qui s'avèrera certainement insuffisant", estime la plateforme.

Une étude d'incidence mentionnée par la plateforme indique que "le contournement ne pourrait au mieux que soulager 6.7 % du trafic de transit dans Wavre vers le zoning nord", le gros du trafic étant causé par les allers et venues vers les écoles et la fermeture des passages à niveau. Enfin, la route serait un désastre environnemental. Le contournement serait responsable de "la fragmentation des milieux naturels, mais aussi impactera des zones protégées par Natura 2000 abritant de nombreuses espèces menacées".

En outre, des alternatives existent, selon la plateforme qui cite, entre autres, "le réaménagement de la sortie de Bierges sur l'E411 ou encore une vraie politique de transports en commun et de mobilité douce".

Florentin Franche








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte